Nous voici arrivés à Berlin pour une visite rapide de 2 jours et une soirée.

Comme pour tout voyage et pour toute visite de capitale, nous avons fait des choix, choix en fonction du temps disponible, de la météo, de nos envies et..... des opportunités.

Nous avons eu une chance formidable : visiter cette immense capitale lors des festivités du 25 ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin !!!

Pour ce séjour, nous avons orienté notre découverte sur :

- l'Histoire de Berlin capitale meurtrie

- l'ambiance berlinoise surtout avec ces festivités exceptionnelles (visite de la ville à pied pour nous imprégner de la vie berlinoise et ne pas voir que des tunnels de métro. Ce sera donc 20 à 25 km à pied chaque jour !)

- la visite du Reichstag et de 2 autres musées (il y en a énormément à Berlin. Berlin Est et Ouest avait chacun les leurs ! Depuis 25 ans, les musées sont également réunifiés.

Berlin attendait plusieurs millions de visiteurs ce week end du 8 et 9 novembre 2014. Il y avait du monde partout. Mais Berlin est si grande, que cela ne nous a pas gêné hormis le lundi jour de fermeture de très nombreux musées. Les seuls musées ouverts étaient pris d'assaut. Nous avons dû nous résoudre à revoir notre programme et à ne pas visiter le musée de la DDR. Nous avons eu une météo bien moins clémente que lors de notre visite de la Suisse saxonne. la grisaille, sans pluie heureusement, ne nous quittera pas. Cela ne nous a pas gênés, mais les photos seront un peu "plates"

Pour commencer, voici la photo qui pour moi représente la ville de Berlin aujourd'hui : une ville en chantier perpétuel, des traces du passé meurtri avec cette cicatrice que l'on cache et que l'on préserve, le passé, l'avenir......

Ich bin eine Berlinerin (1)

Si vous allez à Berlin pour voir de très beaux monuments comme à Paris, passez votre chemin ! Cette ville fut très fortement bombardée à la fin de la seconde guerre mondiale et peu de bâtiments furent reconstruits à l'identique.

D'ailleurs, depuis quelques années, certaines voix se sont élevées pour en restaurer ou en remonter certains car les touristes se plaignaient qu'il n'y avait pas beaucoup de monuments à photographier !

A peine les bagages posés en fin d'après midi que nous voilà partis pour visiter le Reichstag.

Ce monument, siège du Bundestag, l'Assemblée fédérale allemande (l'équivalent de notre assemblée nationale), est un bâtiment emblématique de Berlin.

Le bâtiment se visite, en français, avec un guide. Il suffit pour cela de se rendre sur le site Internet du Reichstag et de réserver plusieurs jours à l'avance. 1 heure 30 de visite, gratuite !!! Nous avons beaucoup aimé !

Ich bin eine Berlinerin (1)

Construit à la fin du 19ème siècle avec l'argent que la France versa suite à sa défaite de 1871, le bâtiment abrita dès 1894 les séances de la Diète de l'Empire.

En 1933, il fut partiellement détruit suite à un incendie. L'Histoire ne dit pas qui a mis le feu mais on pense que ce sont des nazis qui ont voulu faire porter le chapeau aux Communistes. C'est à cause de ce fait majeur qu'un mois plus tard Hitler accèdera au pouvoir.

Le bâtiment fut ensuite fortement endommagé lors des bombardements alliés de 1945.

Ich bin eine Berlinerin (1)

L'image du soldat russe brandissant le drapeau russe sur les ruines du Reichstag a fait le tour du monde.

Pour la petite histoire, le 1er mai 1945, les soldats russes hissent le drapeau russe sur l'édifice. Mais comme aucun reporter n'est là pour immortaliser le moment, la scène sera rejouée le lendemain. La photo fut ensuite retouchée par les Russes car l'officier qui tient le drapeau avait à son poignet 2 montres. La montre en trop avait été volée lors des pillages !!!

En 1954, le bâtiment se vit amputé de sa coupole. Il fut reconstruit sans elle en 1970.

Comme l'édifice n'a jamais servi aux Nazis, lors de la réunification de l'Allemagne, le pouvoir en place a décidé de restaurer ce symbole pour y faire siéger le pouvoir fédéral.

La reconstruction du palais fut confiée à l'architecte britannique Norman Forter. C'est une véritable réussite !

Ce bâtiment a ré-ouvert ses portes en 1999.

Ich bin eine Berlinerin (1)

Les traces du passé ont été préservées. Il s'agit des graffitis des soldats russes

Nous partons vers la salle plénière et passons devant le bureau réservé à Angela

C'est superbe !

La coupole est juste au dessus de nous. Nous montons la découvrir

Ich bin eine Berlinerin (1)

Par deux rampes en serpentin, il est possible de monter à l'intérieur jusqu'au sommet, puis redescendre. Nous ne nous en sommes pas privés.

La vue sur la ville est imprenable

Vous voyez ces petits ronds blancs ? Je vais y revenir à de nombreuses reprises.

Pour la célébration des 25 ans de la chute du Mur, ces milliers de ballons ont été disposés sur l'emplacement du Mur, là où Berlin Est le séparait de Berlin Ouest (la ligne jaune qui sépare les quartiers de Berlin sur cette carte).

Ich bin eine Berlinerin (1)

C'est impressionnant et l'instant est émouvant !

La porte de Brandebourg s'est parée de belles lumières pour l'évènement

Nous profitons longuement de l'instant puis nous descendons terminer la visite au sous-sol.

Un artiste dont j'ai oublié le nom a représenté de petites boîtes avec les noms de toutes les personnes qui ont siégé au Bundestag

Une indication précise que cet élu a été exécuté par les nazis.

Ich bin eine Berlinerin (1)

C'est une belle oeuvre....Emouvante.... Nous prenons congé de notre très gentille guide et nous filons nous imprégner de l'effervescence qui règne à Berlin. il y a un monde fou le long de ce Mur de ballons. On touche ce qu'a pu être la séparation en 2 de la ville et ses terribles déchirures.

Nous arrivons à la porte de Brandebourg. Elle est juste à côté.

Nous partons dîner puis rentrons tranquillement à l'hôtel.

Nous passons par Gendarmenmarkt, ma place préférée où nous reviendrons le lendemain matin.

Nous voici presque à l'hôtel et nous apercevons la cathédrale de Berlin (Berliner Dom).

Cette imposante cathédrale protestante fut construite dans un style Renaissance italienne de 1894 à 1905.

Juste derrière la cathédrale, nous apercevons la tour de télévision située sur Alexander platz.

Ich bin eine Berlinerin (1)

Arrivés à l'hôtel, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer le superbe aquarium qui trône dans le hall.

C'est reposant. La nuit sera bonne ;-)

A bientôt pour la suite de la visite