Norvège trip : Bergen et Kristiansand

Et bien nous voilà frais et dispos ce matin pour partir à la découverte de Bergen, cette ville emblématique dont nous avons tant entendu parler. Il ne faut pas la confondre avec Bergen en Allemagne, là nous sommes bien sur la ville côtière de Bergen en Norvège.

Nous ne sommes pas là par hasard. Bergen est une ville à ne pas rater en Norvège car elle est chargée d'histoire. Son vieux quartier de Bryggen est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Et puis Bergen est une ville hanséatique. Et oui, notre dada : visiter les villes qui constituaient la Hanse, cette "association commerciale" de villes du Nord de l'Europe qui souhaitaient commercer et échanger entre elles. Bergen "fournissait" du poisson et du bois, principales richesses du pays.

Une véritable puissance qui a vu le jour en Allemagne, à Lübeck. La Hanse a enrichi terriblement ses villes.

A l'instar de Bruges (là, là) , Gand, Tartu, Tallinn (Reval) et Riga que nous avons déjà visitées, Bergen est une ville de la Hanse où une partie du Patrimoine a été préservé. La ville hanséatique a presque été totalement reconstruite à l'identique suite à de nombreux incendies.

La Ligue a régenté la vie économique de Bergen du 14ème au 17ème siècle. Au 17ème siècle, sur les 8000 habitants que comptait la ville, un quart était allemand ! Une barrière séparait le quartier du reste de la ville, comme un ghetto. Les 2 communautés vivaient l'une à côté de l'autre. Elles ne se mélangeaient pas et les mariages mixtes étaient interdits. C'est fou !

Norvège trip : Bergen et Kristiansand

Nous partons découvrir la ville sous un temps radieux ;-) Bergen est l'une de villes les plus arrosées du pays. Nous avons croisé un habitant qui en a plaisanté en me voyant avec mon parapluie à la main. Heureusement, malgré ce temps menaçant, nous ne prendrons pas la pluie.

Nous empruntons le funiculaire pour rejoindre Fløyen. Cette colline surplombe la ville du haut de ses 320 m d'altitude. Ce funiculaire fonctionne depuis 1918.

Sur les conseils de Marielle, nous sommes montés dans la dernière voiture pour admirer la vue sur Bergen dès la montée.

Norvège trip : Bergen et Kristiansand

Comme à Ålesund, se positionner sur cette colline offre un très beau point de vue. Certes nous ne sommes pas seuls mais c'est agréable.

Nous ferons le voyage retour vers la ville à pied, par un joli sentier très bien aménagé. D'étranges créatures nous observent.

Nous filons vers le quartier de Bryggen que nous avons hâte de découvrir. C'est pour lui que nous sommes là ;-)

Ces maisons en briques fort jolies, sont des reconstitutions, elles ne sont pas d'origine.

Norvège trip : Bergen et Kristiansand

Ce quartier était le poumon commercial de la ville de Bergen. Les bâtiments servaient à la fois d'ateliers, d'habitations et d'entrepôts.

Le quartier a brûlé a de nombreuses reprises.

Le dernier incendie date de 1955.

Norvège trip : Bergen et Kristiansand

Les bâtiments alignés, sont séparés les uns des autres par des passages très étroits

Nous nous engouffrons dans le dédale de passages au détour desquels nous trouvons des magasins à touristes et une jolie placette.

Il est temps pour nous de rejoindre le musée hanséatique où nous avons réservé une visite guidée.

Nous passons devant le marché aux poissons. Je censure et ne mets pas de photos tant nous avons détesté ! C'est un vrai attrape touristes avec des plats préparés et des poissons souvent surgelés qui ne donnent pas envie. Les vendeurs qui viennent bien souvent d'Espagne vous harponnent en français et les prix sont exorbitants !!! A fuir !!!!! Rien n'est authentique et le saumon est si rose et si gras que c'est la même cochonnerie qu'on nous envoie chez nous. Le seul saumon bon pour la santé doit être sauvage ou élevé en bio.

Norvège trip : Bergen et Kristiansand

Le musée est situé dans l'un des bâtiments en bois les mieux conservés et les plus anciens car il fut reconstruit après l'incendie de 1702.

Si vous aimez découvrir l'histoire de la Hanse et la vie des marchands et de son personnel, c'est l'adresse à ne pas rater !!!! Aucun endroit dans les villes hanséatiques visitées ne permet de rendre compte aussi précisément de cette vie. Nous avons A-DO-RE !

La maison de 3 étages donne en effet, une excellente idée du mode de vie spartiate d'un marchand de la Ligue Hanséatique et des personnes qui vivaient sous son toit.

Dans les étages inférieurs on trouvait l'entrepôt et le bureau du marchand. Le dernier étage servait de dortoirs pour les employés, pour la plupart de jeunes garçons qui venaient de l'étranger. Comme le risque d'incendie était très important, il n'y avait aucun mode de chauffage...glaglagla... On est quand même en Norvège :-(

Norvège trip : Bergen et Kristiansand

Dès la première pièce, des morues séchées nous rappellent qu'elles constituaient une véritable richesse tant son transport une fois séchées était approprié. La morue séchée peut se garder 15 ans !

Arrivées tout droit des îles Lofoten, les morues étaient conditionnées par le personnel.

Nous montons à l'étage. Les photos prises avec le téléphone ne sont hélas pas de bonne qualité.

Norvège trip : Bergen et Kristiansand

Voilà le bureau du marchand, là où il s'enfermait pour tenir son livre de comptes.

De nombreuses pièces permettent vraiment de très bien se représenter la vie de cette fourmilière dirigée par un homme seul venu de son l'Allemagne natale. Seul car les marchands de la Hanse ne se mariaient jamais. Leur vie entière était consacrée au commerce

Les lits des employés étaient minuscules et pouvaient être fermés comme des placards pour préserver du froid.

Norvège trip : Bergen et Kristiansand

Nous sortons enchantés du musée et nous repartons visiter la ville.

Nous passons devant l'église Notre Dame.

Les ruelles tranquilles, loin de l'effervescence du marché aux poissons, nous donnent envie de déambuler le nez en l'air.

Là, on est bien

Norvège trip : Bergen et Kristiansand

Tiens, une belle bouche d'égoût.

Nous passons à l'arrière du quartier de Bryggen et les vues sont aussi chouettes que celles prises depuis les quais.

Après avoir visité rapidement le Schøtstuene, le seul lieu chauffé du quartier de Bryggen. Les employés de la Hanse s'y retrouvaient pour boire et pour manger. Nous partons maintenant vers la forteresse de Bergen.

Norvège trip : Bergen et Kristiansand

Nous continuons vers Skutevistorget au delà du port à paquebot

Là, plus un seul touriste. Il n'y a que nous et ... nous. Yes !

Nous jetons un regard sur la baie de Skuteviken que bordent d'anciens entrepôts de pêcheurs et des maisons sur pilotis.

Nous revenons vers le centre par les ruelles. Nous échappons aux nombreux bus qui déversent les flots de touristes asiatiques, européens et américains.

Nous terminerons l'après midi, comme la veille, dans un restaurant à la cuisine simple, loin des pièges à touristes. Il est d'un très bon rapport qualité prix pour la Norvège et pour Bergen et la carte est composée de très bonnes spécialités de la cuisine norvégienne.

Pingvinen

Vaskerelven 14, Bergen 5014, Norvège

Norvège trip : Bergen et Kristiansand

Le lendemain, nous prenons la route pour rejoindre Kristiansand d'où nous repartirons pour rejoindre Hirsthals (Danemark) avec le ferry.

Depuis la route, nous admirons le troisième plus grand glacier de Norvège, le Folgefonna.

Tout au long de la route nous découvrons des cascades impressionnantes. J'ai d'ailleurs oublié le nom de celle-ci.

Norvège trip : Bergen et Kristiansand

Après Odda, près de Jøsendal, la route suit le cours tumultueux d'un torrent. Puis la route pénètre dans un canyon. On se trouve alors face à une impressionnante chute d'eau : la cascade de Låtefoss.

La quantité d'eau qui jaillit est si importante que des embruns passe sur la route et qu'en moins d'une minute, si vous passez à pied, vous êtes trempés. La petite famille de Néerlandais que l'on voit sur la vidéo est revenue complètement saucée.

Nous passons à proximité de la dernière église en bois debout que nous verrons durant ce séjour l'église de Røldal. Nous en aurons vues 5 sur les 28. C'est bien.

Plus tardive que celles que nous avions vues jusqu'à présent, elle date tout de même de 1250. Elle était le second lieu de pélerinage le plus important après la cathédrale de Trondheim.

Norvège trip : Bergen et Kristiansand

En fin d'après midi, nous arrivons à Kristiansand sous un soleil radieux.

Arrivés dans une ville portuaire qui n'a pas de beaux attraits, nous avons conscience que nous avons vu aujourd'hui nos derniers très beaux paysages norvégiens.

Nous déposons nos affaires à l'hôtel et nous partons à pied vers le restaurant que j'avais repéré.

Et là, la bonne surprise !!! Le petit port de plaisance tranche avec le quartier sans âme où nous logeons près du port des ferries.

Nous nous posons au restaurant Sjøhuset avec une vue exceptionnelle. Pour cette dernière soirée scandinave, nous nous régalons avec des noix de Saint Jacques à la betterave et au jus de persil et du flétan aux pointes d'asperges et aux grenades. L'addition correspond à ce que nous avions payé à Trondheim mais là, c'était plus copieux et bien meilleur.

Quelle très bonne soirée.....

Et bien voilà, nous arrivons au terme de notre périple scandinave. J'espère qu'il vous a plu (presque) autant qu'à nous. Je dois avouer que c'est le pays qui m'a le plus enchanté.

Je partagerai avec vous nos adresses dans un prochain billet....

Mais pour le moment,  nous ne sommes pas encore rentrés à la maison. Il nous reste à prendre le ferry de Kristiansand à Hirsthals et à couvrir les 1200 km de route restants. Nous ferons donc une étape dans une ville hanséatique (on ne se refait pas lol) à proximité de laquelle nous passerons : Lübeck en Allemagne. Ce sera pour mon prochain billet