Nous quittons aujourd'hui cette belle région du Geirangerfjord pour rejoindre Bergen avec une étape le soir près de Balestrand.

Il est impossible pour nous de quitter la Norvège sans voir l'une des pièces architecturales les plus surprenantes, les églises en bois debout. Des églises en bois debout, késako ?

Un peu d'histoire

La Norvège compte 28 églises en bois debout (Stavkirke), toutes différentes les unes des autres, certaines ont de nombreux piliers d'autres moins, certaines sont richement décorées et d'autres sont plus simples. Toutes ont été restaurées.

Au Moyen Age, des édifices religieux en bois existaient dans la presque totalité du Nord Ouest de l'Europe. Mais, à l'exception des églises de Hedared en Suède et de Greensted en Angleterre, seules les 28 églises médiévales en bois de Norvège ont survécu.

A l'origine, la Norvège comptait plus de 1000 églises en bois debout. Aujourd'hui les 28 qui sont encore debout sont pour la plupart dans les parties intérieures de l'est du pays et dans le Sognefjord.

En cette journée du 8 août nous partons donc avec l'objectif de voir ces fameuses  églises et de prendre la magnifique route 15 puis la 55. Ce n'est pas le chemin le plus direct mais nous sommes en Norvège pour découvrir ce très beau pays.

Après avoir pris le ferry à Stranda, nous repartons par la route des Aigles et Geiranger, puis nous remontons sur la route 15.

Norvège trip : Le Sognefjord et les églises en bois debout

Cette route est très belle. Juste avant de bifurquer vers la route 55, nous passons à Lom. Et là, nous poussons notre premier Wouahhhhh de la journée en voyant cette splendide et imposante église en bois debout

Construite en 1150, elle a été modifiée à plusieurs reprises.

De nombreux dragons sur les toits la protègent. Comme toutes les églises en bois debout, sa façade est protégée par une couche de goudron.Un très beau cimetière l'entoure.

Nous ne la visiterons pas à l'intérieur (payant) pour ne pas faire un indigestion de visites car nous avons prévu d'en visiter une autre dans l'après-midi.

Norvège trip : Le Sognefjord et les églises en bois debout

Nous repartons tranquillement sur la route 55, l'une des routes les plus belles du pays, route qui culminera à 1140 mètres !!!

Nous montons doucement et les paysages ne sont qu'une belle succession de rivières, de torrents et de paysages de montagne comme nous les aimons. C'est sauvage et si beau !

Des lacs bleu turquoise me donne encore envie de m'arrêter pour les admirer mais en Norvège ce n'est jamais facile de s'arrêter avec la voiture sur le bas côté car il n'y a pas de bas côté. Il faut attendre une place de parking. Il y en a suffisamment mais elles ne sont pas toujours au meilleur endroit pour prendre des photos. Ou alors il faut tricher et prendre des photos depuis l'intérieur de la voiture et c'est rarement une réussite.

Norvège trip : Le Sognefjord et les églises en bois debout

Nous avons vraiment le sentiment d'être déjà en haute montagne et la neige est de plus en plus présente. La température baisse au fur et à mesure que nous montons en altitude.

Nos amis les moutons sont toujours pépères !

Nous voilà à 1,6 km du col de la route de Sognefjellsveg.

Norvège trip : Le Sognefjord et les églises en bois debout

Nous allons changer radicalement de paysages. Ce ne sont que steppes, hauts plateaux et lacs gelés ! Nous sommes en août. Il fait 4° ! L'endroit est magique.

Et il est aussi idéal pour s'entrainer au ski de fond en été. Voilà le secret de la réussite  des Norvégiens en compétition ;-)

La hauteur de neige est encore impressionnante sur le bas côté de la route

Norvège trip : Le Sognefjord et les églises en bois debout

La route serpente jusqu'à un bras du Sognefjord.

Nous redescendons sans traverser un seul village. Seules deci delà quelques habitations disséminées nous prouvent que le lieu est habité.

Nous voilà à proximité d'un village dont j'ai oublié le nom. Nous sommes samedi et il y a un office à l'église.

Norvège trip : Le Sognefjord et les églises en bois debout

Et l'on s'y rend en costume traditionnel pour les anciens.

Nous retrouvons les lacs alimentés par de nombreuses cascades.

Nous arrivons à proximité de Solvorn où nous nous garons pour prendre le ferry en direction d'Urnes. Le parking est gratuit.

Nous embarquons rapidement.

Norvège trip : Le Sognefjord et les églises en bois debout

Mais pourquoi aller à Urnes ?

L'église en bois debout d'Urnes fait partie des 7 sites classés au patrimoine mondial de l'humanité avec le quartier de Bryggen à Bergen, la ville minière de Røros, l'archipel de Vega, les fjords de l'ouest de la Norvège, l'arc du méridien de Stuve et l'art rupestre d'Alta.

C'est la plus vieille église en bois debout de Norvège et l'une des plus belles.

Norvège trip : Le Sognefjord et les églises en bois debout

Et comme c'est l'une des plus belles, nous allons la visiter

L'église est en vue en surplomb du village

Nous profitons de la traversée pour admirer les paysages qui nous entourent. Ils tranchent vraiment avec ceux que nous avons rencontrés le matin.

Norvège trip : Le Sognefjord et les églises en bois debout

Nous accostons à Urnes. Imaginez que ce village n'était accessible qu'en bateau jusque dans les années 90 !

Après 10 à 15 minutes de montée à pied, nous arrivons à l'église. Elle fut bâtie dans les années 1130 sur l'emplacement de 4 autres églises. Elle a donné son nom au style d'Urnes qui se caractérise par des sculptures exceptionnelles : des animaux stylisés, des boucles et le contraste entre les lignes épaisses et fines.

Comme pratiquement toutes les églises de Norvège, l'entrée est payante (80 NOK soit environ 9 € ) mais elle comprend une visite guidée en anglais.

L'extérieur de l'église est assez simple

Norvège trip : Le Sognefjord et les églises en bois debout

Sur la façade nord, deux magnifiques panneaux sont sculptés

Le portail est la partie la plus célèbre du décor. Orné de dragons et de serpents, il est remarquable

A l'intérieur, les chapiteaux et les colonnes sont richement décorés par des décorations représentants des animaux, des formes humaines, des centaures....

Les bancs ont été installés tardivement, après la Réforme, pour le confort des fidèles.

Je suis impressionnée. Quel travail !

La chaire date de 1695

Nous reprenons le ferry puis la route pour nous arrêter devant notre 3ème église en bois debout de la journée, celle de Kaupanger. Elle date de 1184 et a été remaniée au 17ème siècle.

Elle est fermée, nous sommes en fin d'après midi. Après en avoir fait le tour, nous repartons

Norvège trip : Le Sognefjord et les églises en bois debout

Nous prenons notre dernier ferry de la journée et nous arrivons à Dragsvik pour passer la nuit.

Nous avons réservé une nuit d'hôtel au Dragsvik Fjordhotel mais le propriétaire nous a prévenu la veille qu'il s'était emmêlé les pinceaux et nous a demandé si cela ne nous dérangeait pas de loger dans l'un des hytter qu'il loue à côté de son établissement. Nous lui avons dit que cela irait s'il y avait l'eau et l'électricité (en Norvège, il existe tous les niveaux de confort pour ce type d'habitat)

Nous nous demandions ce que nous allions trouver.

Et bien finalement, c'était une belle expérience.

Le hytte avait une vue imprenable sur le fjord

Norvège trip : Le Sognefjord et les églises en bois debout

L'intérieur est plutôt cocoon. Nos lits étaient même faits à notre arrivée et nous avons même pu faire l'économie du dîner au restaurant car une petite cuisine nous a permis de préparer notre repas. Au prix des restaurants en Norvège, ce n'est pas négligeable.

Nous avons vraiment passé une très belle soirée

Dimanche 9 août, 19 ème jour de notre périple, cela commence à sentir la fin du séjour....snif. C'est peut être pour cela que le temps est à nouveau gris. Il ne nous reste plus que 2 étapes : Bergen et Kristiansand qui n'en sera pas vraiment une puisque nous y faisons étape pour prendre le ferry de retour.

Ce matin, nous levons le camp ou plutôt le hytte, pour rejoindre Bergen. Mais auparavant, nous allons profiter du petit-déjeuner dans la salle de restaurant de l'hôtel. Quelle vue sur le Sognefjord !

Norvège trip : Le Sognefjord et les églises en bois debout

Nous prenons notre énième ferry du séjour pour traverser le Sognefjord.

Le temps est au beau fixe ;-)

Nous partons vers Bergen en passant par Vik où nous allons visiter notre dernière église en bois debout.

Norvège trip : Le Sognefjord et les églises en bois debout

En arrivant à Vik, nous débutons la journée en allant voir la Hove Steinkyrkje, une superbe et toute mimi église en pierre érigée en 1170. Elle n'est pas non plus d'aujourd'hui cette belle église.

Hélas, elle est fermée. Nous nous contentons d'en faire le tour et d'admirer la super porte sur le côté et la croix gravée.

A quelques centaines de mètres de là, se dresse la superbe église en bois debout de Hopperstad (accès payant). Construite en 1130 environ, elle fut sauvée de la destruction in extremis avant d'être restaurée comme toutes les autres églises en bois debout qui sont arrivées jusqu'à nous.

Norvège trip : Le Sognefjord et les églises en bois debout

C'est certainement l'église en bois debout que j'ai préférée avec sa galerie ouverte et couverte pour déambuler à l'abri

Quelle richesse avec cette toiture ,ces décrochés et les dentelles de bois .

Nous retrouvons nos dragons qui me rappellent le temps des Vikings. Or, c'est justement parce que ce temps était révolu que ces églises ont été bâties.

Norvège trip : Le Sognefjord et les églises en bois debout

L'intérieur n'est pas en reste avec également quelques motifs en dentelle, un autel de 1621 et un baldaquin de 1300 et ses sculptures.

A la sortie de l'église, nous jetons un dernier regard sur le pays des fjords et nous reprenons la voiture.

A la sortie du village, je ne résiste pas à m'arrêter pour photographier cette superbe enfilade de vieilles maisons.

Norvège trip : Le Sognefjord et les églises en bois debout

Sur notre route, la E16, à 60 km de Bergen, nous décidons de nous arrêter à Dale. Pourquoi Dale ?

Dale est la "capitale" du pull norvégien. Le vrai, pas le chinois !!! Il est vrai que dans les grandes villes, nous avons bien remarqué que dans les magasins, les véritables pulls norvégiens étaient estampillés "Dale" du nom de la ville où ils sont confectionnés. Nous avons aussi remarqué qu'ils étaient hors de prix (entre 350 et 400 € minimum) et qu'en quelque sorte, cela se comprenait avec le coût de la vie et de la main d'oeuvre en Norvège. Bref, sûr que cela ne rentrait pas dans notre budget, mais qu'à cela ne tienne, la curiosité l'emporte et nous nous arrêtons à Dale, un dimanche, peut-être en espérant que les magasins d'usine soient fermés ;-)

Dès que l'on quitte l'E16, nous voyons un panneau indiquant un magasin d'usine. En 2 minutes, nous sommes garés devant cette façade. C'est ouvert.

Norvège trip : Le Sognefjord et les églises en bois debout

Mais avant d'entrer, un peu d'histoire.

En 1872, Peter Jebsen est arrivé à Dale. Il avait des années d’expérience dans l’industrie textile et avait étudié les méthodes de production modernes en Angleterre. Il a trouvé ce lieu idéal pour mettre en place une usine de fabrication en utilisant la puissance locale existante de l’eau dans la vallée. Il a alors obtenu les droits d’utiliser les cascades existantes et a fait venir des machines d’Angleterre par navire à vapeur. L’usine de tricots Dale of Norway a été achevée en 1879 et est toujours en production aujourd’hui

Dale of Norway est une des entreprises les plus anciennes et les plus connues dans le domaine des tricots norvégiens. Elle est le fournisseur officiel de l’équipe de Norvège pour les Jeux Olympiques et les Championnats du Monde.

L'entreprise est passée de 1200 employés dans plusieurs bâtiments en 1968 à quelques dizaines dans deux bâtiments aujourd’hui.

A l'intérieur, nous découvrons de superbes pulls. Bien que l'on soit dans le magasin d'usine cela reste très cher. On s'en doutait. Mais je vois une pièce où des articles sont soldés.

Miracle: une superbe veste grise, à un très bon tarif (moins de 100€ avec le duty free) tend les bras à Monsieur. Et bien, emballé, c'est pesé !!! Nous reviendrons avec ;-)

Norvège trip : Le Sognefjord et les églises en bois debout

Après cet achat, nous redescendons vers Bergen et les traditionnels panneaux nous annoncent les tarifs pour prendre un tunnel ou un pont. Tant que les coûts de construction ne sont pas amortis, ils sont payants. Seules les entrées de ville restent alors soumises au péage.

Nous arrivons à Bergen et nous prenons nos quartiers à l'hôtel.

Pour la visite de la ville, il faudra attendre le prochain billet