Je vais entamer une série de billets de nos virées du mois de mai 2015 ! Oui je sais, ça fait un moment, mais comme mai 2016 approche autant vous donner des idées de virée pour les ponts ;-)

Je vous emmène maintenant dans le sud ouest de la France entre Lot et Dordogne dans une région qui regorge de villages plus beaux les uns que les autres.

Montpazier est une bastide fondée en 1284 par le roi d'Angleterre.

Elle est considérée comme un "modèle" pour les 300 bastides du grand Sud-Ouest.

Montpazier

Le village est classé dans les plus beaux villages de France. I ln'est pas bien grand mais il vaut le détour

Voilà ce qu'en dit Wikipédia :

 

Après que le roi Louis IX a reçu l'hommage-lige d'Henri III d'Angleterre, le 4 décembre 12592,3, le traité de Paris est signé par lequel le roi de France rend le Limousin, le Périgord, le Quercy, l'Agenais, et une partie de la Saintonge à Henri III, mais il garde la Normandie. Après la mort d'Alphonse de Poitiers sans enfant, Philippe III le Hardi, roi depuis la mort de son père, Louis IX, à Tunis, hérite du comté de Toulouse, du Poitou et d'une partie de l'Auvergne. Au traité d'Amiens le 23 mai 1279, il doit céder l'Agenais, la Saintonge et le Ponthieu au roi d'Angleterre Édouard Ier. À la mort de son frère, Pierre, en 1283, Philippe III, hérite du comté du Perche et du comté d'Alençon.

Alphonse de Poitiers avait fondé en 1261 la bastide de Villefranche-du-Périgord sur les terres du baron de Pestilhac, à l'est de Monpazier, et en 1267 la bastide de Villeréal, vers l'ouest, sur les terres du baron de Biron.

Le roi d'Angleterre, maître de la Guyenne, a alors entrepris la construction de bastides4 pour conserver la maîtrise et le développement de ses nouvelles terres dans le Périgord méridional et le nord de l'Agenais : Lalinde, Beaumont, Molières et Roquépine.

Un contrat de paréage est passé le 5 entre le sénéchal Jean Ier de Grailly, au nom du roi d'Angleterre, duc de Guyenne, et Pierre de Gontaut, seigneur de Biron, pour fonder sur le « Mont Pazier » une nouvelle bastide. Le roi d'Angleterre était devenu le suzerain de Pierre de Gontaut en 1279.

Monpazier est au départ une bastide anglaise fondée en 1284 par le roi d'Angleterre Édouard Ier pour fixer des populations sur ses terres d'Aquitaine, face à la France. Ses habitants bénéficient de nombreux avantages comme l'exemption d'impôt et l'abolition du droit seigneurial.

La bastide a été édifiée selon un plan rectangulaire ou hippodamien, autour d'une place centrale, la place des cornières, entourée de maisons construites entre le XIIIe et le XVIIe siècle. Elle est parvenue, au fil des siècles, à conserver son caractère d'origine malgré les vicissitudes du temps et à échapper aux destructions que les guerres de religions ont provoquées dans la région.

La place des Cornières est très harmonieuse

Montpazier
Montpazier

La Halle a certainement été un lieu vivant en d'autres temps, certainemet pas si éloignés.

Montpazier

Des balcons en fer forgé ornent de nombreuses bâtisses

Montpazier

Les ruelles sont tranquilles en cette saison.

Montpazier

Les iris apportent leur touche à ce beau tableau

Montpazier
Montpazier

L'Eglise Saint Dominique fut construite entre le 13ème et le 16ème siècle

Montpazier
Montpazier

Nous voilà à la poste rue Notre Dame

Montpazier

Les terrasses attendent le client

Montpazier

Nous quittons le village pour une autre découverte

Tag(s) : #Dordogne