Voici la dernière étape suédoise. Et oui, nous sommes partis depuis 21 jours. Que cela passe vite, toujours trop vite quand on se plait dans des endroits où il fait bon vivre.
Nous partons pour le château de Tjolöholm et la ville de Varberg.
Situé dans la province du Halland sur une presqu'île, ce très beau château trône face à la mer, dans le fjord de Kungsbacka.
De style néo-Tudor, il a été construit pour James Fredrik et Blanche Dickson entre 1898 et 1904 . James Fredrik était un riche négociant de Göteborg. Le domaine ne s'arrête pas à ce seul château. Il comprend des écuries, un village, une chapelle, un pavillon de garde.....
Avec beaucoup d'argent, Fredrik s'est permis des folies pour l'époque avec beaucoup de confort : un fumoir de style mauresque, un bureau lambrissé en chêne, un ingénieux système de douches..... Malheureusement, il est mort prématurément et n'en a pas profité. En effet, peu de temps après le début des travaux, James Fredrik Dickson est décédé. Il est mort d'un empoisonnement du sang, qu'il avait contracté en ouvrant une bouteille de vin. Il a cassé la bouteille puis a enveloppé son doigt coupé avec une feuille de vin pour arrêter le saignement.
Sa veuve poursuit la construction.
L'intérieur se visite en été.
En 2010, Lars von Trier y a tourné les scènes d'extérieur et d'intérieur de son film Mélancholia.
Après la visite, nous partons vers Varberg. Sur le bord de la route, ces rumballers enveloppés sont superbement graffés pour annoncer une manifestation en octobre prochain.
Nous voici à Varberg. Malheureusement la météo n'est pas très clémente.
A l'époque où la ville était danoise, elle avait un rôle stratégique très important. La ville fortifiée était une véritable place forte
Varberg abrite un remarquable bâtiment : des thermes de style oriental posé sur pilotis, Kammbadhuset (La Maison des bains froids) .
Les thermes froids actuels sont les troisièmes construits, puisque les deux précédents celui de 1866 et le suivant, ont été abimés par les tempêtes difficiles de la côte ouest.
Durant les premières années, les invités buvaient de l’eau saine. Plus tard, on leur a recommandé de se baigner dans l’eau salée.
Parce que j'aime la Belle Epoque, retour vers le passé. Les voici vers 1900
Nous terminons la visite de Varberg en nous promenant vers la forteresse.
C'est ici que se termine notre périple suédois. Le lendemain, nous prendrons la route pour Copenhague, dernière étape scandinave.