Nous partons aujourd'hui pour Amboise, ville royale célèbre pour son château, pour ses hôtes et pour le Clos Lucé.
Louis XI habita le château, Charles VII y naquit et y mourut puis Louis XII et François Ier y séjournèrent. Plus récemment, Mick Jagger, le chanteur des Rolling Stones (yeah) y acheta un manoir du 18ème siècle
Après avoir longé la Loire, nous montons vers le château pour suivre une belle visite guidée. Nous commençons dans la cour où la guide nous explique qu'une belle partie du château d'origine n'existe plus en particulier une belle galerie dans laquelle le roi Charles VII s'est tué. Il s'est précipité et n'a pas fait attention à un linteau. Il s'est cogné la tête et en est mort.
Nous visitons l'intérieur.
Toutes les pièces sont très bien meublées.
Nous prenons de la hauteur.
La vue sur les jardins est aussi agréable.
Depuis le promenoir des gardes, la vue sur la ville est superbe
De retour à l'intérieur, nous levons les yeux. Tiens nous sommes observés ;-)
Pour terminer la visite, nous nous rendons dans la chapelle royale Saint Hubert. Bâtie en 1493 sur les fondations d'un ancien oratoire, cette chapelle était destinée à l'usage privé des souverains. De style gothique flamboyant, elle doit sa notoriété à la présence de la tombe de Léonard de Vinci.
En 1519,Léonard de Vinci obtient du roi François Ier le privilège d'être inhumé à cet endroit.
Il arrive à Amboise en 1516 à l'âge déjà avancé (pour l'époque) de 64 ans. Il est déjà auréolé d'une longue carrière passée à Florence, Milan, Venise, Rome...
C'est à Amboise qu'il fait la connaissance du roi François Ier.
Le souverain met à sa disposition le manoir du Cloux appelé aujourd'hui le Clos Lucé. François Ier lui verse une pension annuelle de 700 écus.
Léonard de Vinci se consacre au dessin, à l'enseignement notamment de l'urbanisme, des canaux et de l'architecture.
A l'intérieur du Clos Lucé, de très nombreuses maquettes représentent les inventions que l'on doit aujourd'hui à ce génie.
Le clos Lucé appartient aujourd'hui à la famille de Gonzague de Saint Bris qui a été élevé au Clos Lucé, propriété de sa famille depuis le 30 juillet 1855.