Fin avril, une fois n'est pas coutume, nous sommes partis en avion. Ce n'est pas le mode de transport que je préfère. Mais parfois l'occasion fait .... la larronne ;-)
Comme nous avions mis depuis longtemps sur nos tablettes les destinations de Porto et de Lisbonne, nous avons enfin concrétisé ce voyage. Nous l'avons préparé avec nos lectures sur le net, et deux guides, le guide Vert et le Routard. Sur place, pour nous il n'y avait pas photo, le guide vert est beaucoup plus complet que le Routard sur ces deux destinations.

Portugal : Porto et les bords du Douro

Le format de notre voyage

-  11 jours avec 3,5 jours à Porto, 1/2 journée de transit entre Porto et Lisbonne et 6,5 jours à Lisbonne

- Nous avons rejoint Lisbonne en train. 3h30 de train pour 313 km. Le prix des billets est intéressant. 15 € par personne (avril 2018).

Je vous préviens tout de suite, nous avons vraiment beaucoup aimé ces deux villes avec un coup de coeur pour la belle Porto.

Le centre se visite très facilement à pied.

Après ces quelques mots, allez, en route pour Porto et les rives emblématiques du Douro.

Porto est la seconde ville du Portugal. Très connue pour ses vins et son équipe de foot, elle a longtemps été une ville portuaire de négoce.

Le Douro est le fleuve emblématique qui traverse Porto. Sur ces rives, les Romains fondèrent deux cités qui fusionnèrent. C'est là le coeur historique de la ville.

Portugal : Porto et les bords du Douro

Les rives du Douro sont reliées par 6 ponts dont un pont de Gustave Eiffel (le pont Maria Pia désormais fermé) et le célèbre pont Luis Ier. ce dernier est le symbole de la ville.

Classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, il a été construit entre 1880 et 1886 par une société belge qui a suivi une technique analogue à celle de G. Eiffel. Il relie tant à pied qu'en voiture ou en métro les quartiers de la Ribeira et la ville haute à la ville de Vila Nova de Gaïa et il dessert simultanément les quartiers hauts et bas de chaque rive.

Le long des anciens remparts, dans le quartier de Ribeira, les maisons anciennes toutes en hauteur surplombent le quai. C'est un des endroits les plus animés de la ville

Portugal : Porto et les bords du Douro

Nous retrouvons d'anciennes portes qui permettaient l'accès à la ville depuis le fleuve.

Toujours le long du quai, nous passons devant la très animée Place de Ribeira (praça da Ribeira). Quelle ambiance !

Nous empruntons le majestueux pont Luis 1er pour nous rendre sur l'autre rive. Nous voilà à Vila Nova de Gaïa, là où se concentre toutes les très bonnes maisons de Porto, enfin, du vin de Porto. Tous les chais arborent le nom de leur maison. Plus de 58 maisons de Porto y sont implantées.

Portugal : Porto et les bords du Douro

Depuis cette rive, la vue sur le vieux Porto est imprenable !

Le long du quai s'égrènent de nombreux barcos rabelos qui assuraient autrefois le transport du vin.

Sur la quinzaine de producteurs de Porto, nous faisons le choix de visiter la maison de Porto Graham's.

Les visites sont payantes. Il faut compter 15 € avec la dégustation pour une bonne heure de visite.

Portugal : Porto et les bords du Douro

Dans les chais, des dizaines de barriques où le Porto vieillit.

Les plus anciens millésimes sont bien gardés ;-)

Il est temps de passer aux choses sérieuses avec la dégustation de 3 Porto différents. On est bien et on prend son temps ;-)

Portugal : Porto et les bords du Douro

En sortant, nous en profitons pour poser un regard sur le Douro avec cette très belle vue.

Nous montons jusqu'au couvent Antigo Convento de Nossa Senhora da Serra do Pilar.

C'est depuis son belvédère que les photographes prennent les photos de la ville de Porto. En plus du pont et de la vieille ville, on aperçoit les remparts presque en prolongement du pont et à leur  droite le funiculaire.

Portugal : Porto et les bords du Douro

Nous passons à nouveau sur le pont Luis Ier et je flashe pour cette maisonnette au charme fou.

Nous traversons la vieille ville. Il est temps de rejoindre notre appartement près du marché de Bolhao.

Je ne résiste pas à vous montrer quelques détails de la très belle entrée intérieure de notre immeuble.