Je vous propose aujourd'hui de passer la Néva et d'aller nous promener juste en face, sur l'île de Pétrogradskaya.
Située sur la rive nord de la Néva, l'île de Pétrogradskaya (le côté de Pétrograd en russe) marque le point de naissance de la ville, son berceau.
A l'origine, cette île était habitée par les ouvriers qui travaillaient dans la forteresse Pierre-et-Paul.
La forteresse Pierre-et-Paul. C'est cet endroit stratégique que choisit Pierre le Grand en 1703 pour bâtir sa forteresse. Les travaux débutent en 1706 et 40000 hommes vont se relayer pour l'édifier.
La forteresse est entourée de remparts de 20 mètres de haut. Mais ils sont creux et de ce fait, la forteresse n'a jamais vraiment servi.
Nous entrons par la porte Saint Pierre
L'allée centrale s'est parée de ses couleurs automnales.
A gauche, voici la maison du commandant. Elle fut construite en 1840. A l'époque de Pierre le Grand, le commandant de la forteresse se rendait chaque année auprès du tsar pour lui annoncer....le dégel !
En octobre 1917, l'endroit servi de quartier général du comité révolutionnaire de la ville.
Nous approchons de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul.
Avec sa grande flèche de 123 mètres, elle se voit de loin et elle fit longtemps de cette cathédrale l'édifice le plus haut du pays. Aujourd'hui, elle reste le bâtiment architectural le plus haut de la ville.
Construite entre 1712 et 1733, elle rompt avec les édifices orthodoxes.
L'intérieur mélange les styles européens. Les colonnes vertes et roses, les lustres étincelants et les dorures lui donnent un air de fête.
La magnifique iconostase est en bois doré.
C'est dans cette cathédrale que sont enterrés la plupart des Romanov, de Pierre le Grand à Nicolas II.
Voici la tombe de Pierre le Grand.
Parfois 4 aigles sont placés aux quatre coins de la tombe. Cela signifie que la personne enterrée dans cette tombe a régné.
Nous retrouvons la pierre rose, le jaspe rose.
Un peu à l'écart, dans une petite chapelle se trouve les derniers Romanov. Depuis 1998, les restes de Nicolas II , le dernier tsar exécuté en 1918 et sa famille ont été localisés, des analyses ADN faites et ensuite ils ont eu droit à une sépulture dans cette cathédrale.
Nous quittons ensuite la citadelle pour découvrir le reste de l'île.
Face au parc Alexandrovski, voici la mosquée de Saint-Pétersbourg qui a été construite entre 1910 et 1914 essentiellement pour la communauté caucasienne. Elle est inspirée du mausolée Gour-Emir à Smamarkand en Ouzbékistan. C'est la seule mosquée de la ville.
L'alternance des surfaces en granit rouge et des carreaux en majolique lui donne presque un air Art-Nouveau.
De temps en temps, en ville, nous tombons sur des statues de Lénine. Il a plutôt bonne presse en Russie.
Après avoir visité le musée appartement de Kirov, le premier secrétaire du parti communiste de Léningrad, ami de Staline et assassiné en 1934, nous repartons au pied des remparts de la forteresse. En été, les Saint-Pétersbourgeois viennent s'y balader et s'y faire bronzer. Mais aujourd'hui, ce sont de jeunes mariés qui sont là pour se faire photographier avec leur famille.
Pour rentrer, nous passons sur l'île Vassilieski, au pied des colonnes rostrales. Ces deux colonnes peintes en rouge servaient de phare. Elles portent des proues de bateaux en souvenir des victoires navales passées. Au pied de chacune d'elles se dressent deux statues de l'Antique qui personnifient les grands fleuves russes.
Encore un regard sur Vassilievski.
Et pour terminer ce billet sur une touche d'humour : après avoir retrouvé la soeur de cetelem à Venise (clic), voici sa voiture !