Pour les journées du patrimoine, samedi et dimanche dernier, nous sommes allés nous promener à Metz et à Lunéville

Au fil des années, nous avions déjà vu beaucoup de sites à Metz, ouverts lors de ces journées. Deux endroits me tenaient à coeur cette année : le salon d'honneur de Guillaume II,  à la gare et l'envers du décor à l' Opéra théâtre ....Nous avions déjà visité cet endroit mais uniquement dans les pièces accessibles au public.

La Gare

Après avoir construit une gare de chemin de fer en 1878, les Allemands, qui occupent Metz de 1870 à 1918, décident d'édifier, sur l'emplacement des anciens remparts, une gare stratégique qui puisse accueillir les trains de voyageurs, de marchandises, ainsi que les trains postaux et qui permette de faire embarquer 750 000 chevaux avec soldats en 24 heures.  

Un concours d'architecture est lancé en 1901, dont le cahier des charges indique que "le site de la nouvelle gare et le bâtiment de la gare (...) résultent du schéma d'aménagement  de la zone d'expansion de la ville".  Les travaux sont réalisés entre 1903 et 1908.

 

Avec une longueur de près de 300 mètres, cette gare, bâtie sur deux étages, est la plus longue de France. Elle se compose d'un pavillon central pour l'accueil et les services aux voyageurs, encadré de deux ailes en retrait pour la sortie et les services fonctionnels.

 

La composition de la façade n'est pas symétrique, mais un avant-corps monumental doublé d'une tour de l'horloge de 40 mètres de haut est situé sensiblement au centre de la place. Les murs, ornés de pierres à bossage, sont bâtis en grès beige de Niderviller, avec un soubassement de basalte noir, et la toiture est couverte de tuiles vernissées vertes, avec quelques éléments en cuivre.

gare

Le salon d'honneur de Guillaume II

Cet espace de réception est conçu pour permettre à l'empereur de se reposer à son arrivée à Metz, avant d'entrer dans la ville. Le salon d'honneur est éclairé par un vitrail représentant Charlemagne, qui évoque ainsi l'empire carolingien ; il comprenait un second vitrail, l'aigle impérial, qui a été déposé après 1918, ainsi que certains motifs sculptés à connotation allemande.

gare__5_

Le second vitrail

gare__3_

Le vitrail

gare__2_

L'escalier d'accès

gare__6_


gare__10_

Détail d'un  pilier

gare__8_

La scène de l' Opéra théâtre de Metz

le plus vieil opéra théâtre de France en activité. Il a été construit entre 1732 et 1752.

op_ra_th_atre__2_

Le balcon

op_ra_th_atre__9_


op_ra_th_atre__7_

La construction des décors

op_ra_th_atre__15_

Des affiches du bon vieux temps au détour de quelques murs

op_ra_th_atre__14_



Tag(s) : #Moselle