Après avoir préparé notre périple cet hiver, le moment tant attendu est enfin arrivé. : le jour J pour notre départ.

Nous avons choisi de visiter tout d'abord la Lituanie, puis la Lettonie et enfin l'Estonie en remontant du Sud vers le Nord. Pourquoi ? Pourquoi pas. C'est un choix arbitraire. L'envie de commencer la visite un peu plus rapidement ou de se garder le long retour une fois reposés.

En 3 semaines, il nous faudra également faire des choix, ce sont les nôtres mais c'est suffisant pour avoir un très bel aperçu des ces 3 pays. J'ai même tendance à dire que 3 semaines, avec le trajet, c'est le format idéal. Nous aurions pu ajouter la visite d'Helsinki sur une journée depuis Tallinn, nous aurions pu visiter l'île de Saremma en Estonie (mais trop de monde à cette période sur le week end), nous aurions pu pousser jusqu'à Saint Pétersbourg qui était seulement à 150 km mais il aurait fallu ajouter au moins 4 jours à notre voyage....

Quelles sont les formalités à accomplir avant le départ ?

Aucune, puisque c'est l'Union européenne. Achetez simplement le Guide Vert qui est remarquablement fait. Le Lonely Planet est moins bien fourni et il n'existe pas à ce jour de Guide du Routard.

Jour 1

Les valises sont bouclées pour 3 semaines et nous voilà partis pour le premier pays, la Lituanie et plus particulièrement Kaunas (prononcez Ka-o-nasse), célèbre pour son équipe de basket de haut niveau. 1740 km depuis la maison. Nous avons fait le choix de nous arrêter à Poznan, à 1000 km pour notre première nuit. Nous projetions  de visiter cette ville au pas de course. Hélas, les conditions de route en ont décidé autrement : l'autoroute était bloquée durant plus de 2 heures en Allemagne. Nous avons donc rejoint Poznan un peu tard. La visite sera pour une autre fois.

Jour 2

Nous passons l'ancienne frontière entre la Pologne et l'Union Soviétique

Nous voilà arrivés en fin d'après-midi à Kaunas. Nous sommes surpris. Il fait très chaud, environs 30 ° !

Nous partons découvrir la ville en fin de journée.

L'église de l'archange Saint Michel, près de notre hôtel

Cette ville universitaire semble un peu morte en ce dimanche d'été. Nous filons vers la vieille ville

Nous avons croisé de très nombreuses (jeunes) lituaniennes plus belles les unes que les autres ! Si si, je vous assure, mais ne le dites pas à vos maris. Elles sont hyper bien habillées, souvent en robe longue et parfois en robe plus courtes, mais toujours très féminines. Par contre, les messieurs qui les accompagnent dénotent avec leur short  et leur tee shirt.

Là ça bouge un peu plus

De jolies maisons en briques rouges donnent l'impression de se promener à Bruges

La cathédrale Saint Pierre et Saint Paul.

A l'intérieur, un office se déroulait. La ferveur des Lituaniens est impressionnante : une église pleine,  de nombreux jeunes qui s'agenouillent.... La population lituannienne est à 80 % catholique.

Nous arrivons sur la place de l'hôtel de ville

Et le palais des mariages

Première (très bonne) bière. Ce sera notre boisson préférée du séjour tant les températures seront chaudes !

La tradition n'est pas incompatible avec les nouvelles technologies ;-)

Nous n'avons pas eu le temps de visiter le superbe château mais nous en verrons d'autres bien aussi jolis ;-)