Aujourd'hui direction l'Ouest de Riga, à Jurmala (prononcez Yourmeuhhhhla en roulant le R).

Cette ville balnéaire, nichée dans les pins, est la plus prestigieuse station balnéaire de Lettonie. Depuis plus d'un siècle, elle attire les amateurs de thermalisme.... amateurs avec un portefeuille bien rempli !

A peine garé sur l'un des parkings de la ville, j'ai compté le nombre de voitures de marque Lexus : il y en avait plus des 3/4  !!!! Je n'en ai jamais vu autant !!!

Jurmala est un ensemble de 14 petites villes composées d'imposantes maisons en bois (plus de 4000) qui appartiennent à de richissimes Russes. Déjà au plus fort du communisme, Jurmala était LA station balnéaire où il fallait se montrer et être vu.

La station est longue de 32 km. Nous nous sommes rendus là où le guide nous disait que l'animation était importante, Majori.

Je vous laisse découvrir ces maisons plus jolies les unes que les autres.

Là, une terrasse de café restaurant chic

Nous voilà sur la rue parallèle au front de mer. Des marchands proposent des objets artisanaux dans de petites cabanes

Nous découvrons la plage. A perte de vue. Difficile de se baigner, non pas parce qu'elle est froide, elle est plutôt presque correcte, mais parce l'on à pied sur des centaines et des centaines de mètres.

Un ancien sanatorium est en cours de rénovation, plutôt réussie d'ailleurs.

Sur toutes les plages des pays baltes, même celles qui peuvent paraître plus sauvages, nous trouvons des cabines pour se changer. C'est vraiment une très bonne idée...

.. même si je n'aime pas que cela serve de support pub.

Nous profitons de cette belle journée pour suivre le conseil de nos guides : nous rendre en Courlande, Kurzeme en letton (et non pas sur l'isthme de Courlande, déjà visité en Lituanie), par la côte, jusqu'au Cap Kolka.

Les guides écrivent " a des allures de bout du monde", "Ce lieu a conservé une allure sauvage qui lui confère une beauté envoûtante"

Alors, comment dire ? Peut-être ne sommes nous pas complètement sensibles aux beautés envoûtantes...... Nous n'avons pas été archi déçu par ce choix,  mais bon, cela a fait beaucoup de kilomètres, surtout sur des routes bien droites au milieu de pins bien droits aussi, pour découvrir un endroit comme nous en verrons d'autres plus jolis encore.

Ce cap Kolka a longtemps été interdit d'accès à l'époque soviétique. Pas de constructions, il est sauvage.

Nous partons vers la côte.

Il fait toujours beau et chaud.

On suit le chemin dans les pins

et l'on arrive sur le bord de mer. Des bois blanchis encombrent la plage mais c'est joli. Cela amplifie le côté sauvage.

On longe la plage depuis la forêt

Et l'on découvre ce dont nous avons entendu parlé :

un sauna dans ce camion.

En hiver, il est utilisé. On peut directement plonger dans la mer. C'est marrant !

Nous nous promenons encore et repartons à Riga par les petits villages de pêcheurs. Mais pas de photos, ils étaient si communs.