Nous sommes le 31 juillet. La météo avait annoncé des averses la veille et des risques d'averses ce 31 juillet. Nous avons décidé de faire cette partie nature le jour où en théorie nous devions avoir le moins de pluie. Résultat des courses : pas de pluie mais un temps plus couvert que la veille :-( Dommage car l'endroit où je vous emmène est le plus joli de Lituanie.
Il m'est difficile d'imaginer que cette petite bande de sable était jusqu'en 1833.................la voie postale Paris-Saint Pétersbourg !!!!!!!
L'isthme de Courlande est une réserve naturelle, un bandeau de terre protégé et très fragile. Il est même inscrit depuis 2000 au Patrimoine de l'Unesco.
Situé à l'ouest de la Lituanie, il se partage entre la Russie et la Lituanie. Oui la Russie !!! Regardez bien sur la carte : sur l'isthme, au sud après la ville de Nida, c'est la Russie. Cette partie russe est Kaliningrad (Königsberg du temps où c'était allemand). En fait, l'isthme est séparé en 2 depuis l'indépendance de 1991. Ce qui n'est pas sans poser de problème pour sa préservation.
Pour nous rendre sur l'isthme, nous remontons à Klaipéda où nous devons prendre un bac. Si vous regardez bien, la mer baltique et le delta du Niémen communique juste en face de Klaipéda. Le bandeau de terre ou plutôt de sable de l'isthme ne touche pas Klaipéda. Comme je ne voulais pas le faire à la nage, le bac s'imposait ;-)
Nous voici arrivés à Klaipéda. Nous embarquons rapidement sur le bac. Nous pensions qu'il y aurait plus de monde,
Nous décidons de descendre au sud de l'isthme, à Nida, la frontière russe, puis nous remonterons tranquillement.
Arrivés à Nida, il y a foule. Difficile de trouver une place pour se garer.
Nida nous donne l'impression d'être dans le bassin d'Arcachon : une station balnéaire, du monde, des pins, du sable fin, des dunes..... Oui, vraiment on s'y croirait.
Une fois garés, nous partons à pied à l'assaut des dunes. Nous gravissons la dune de Parnidis. Certes, elle est moins haute que celle du Pyla, mais avec ses 52 mètres, la vue est prometteuse.
Un escalier en bois est très bien aménagé
Nous montons et jetons un oeil sur une partie de Nida
Nous voilà au sommet.
Quelques mètres après la forêt de pins, c'est la Russie. premier contact avec cette frontière.
A la lisière de la forêt de pins, il est difficile d'imaginer qu'il y avait un camp de prisonniers. Et ces prisonniers étaient Français. Entre 1870 et 1872, après la défaite de Napoléon III, des prisonniers de guerre français étaient employés par les Prussiens (ce secteur était Prussien) pour planter des pins sur les dunes et pour creuser le canal qui relie Klaipéda à Minija
Difficile d'imaginer qu'en hiver tout est pris dans les glaces !
Nous repartons par des chemins dans les pins. C'est agréable !
Nous nous promenons dans Nida. Il fait chaud
Nida est aujourd'hui très touristique mais c'était avant tout, comme l'isthme en général, une ville de pêcheur.
Après la seconde guerre mondiale et la défaite de l'Allemagne, les habitants de Nida et de l'isthme sont contraint de s'exiler en Allemagne. Le lieu se peuple alors de Lituaniens et de soviétiques venus travailler dans les kolkhoses de pêche.
Le soleil commence à pointer timidement son nez. Les maisons sont toutes plus jolies les une que les autres...
et les tas de bois toujours aussi bien rangés ;-)
Cette maison est typique des anciennes maisons de pêcheurs
Elles sont toutes belles !!
Sur le pignon de cette maison, regardez bien. C'est LA spécialité de l'isthme et du delta du Niémen. Ces girouettes sont à leur origine (19 èeme siècle) un symbole de marquage et de contrôle des voiliers de pêcheurs. Elles représentent les écussons des villages: noir et blanc côté isthme, rouge et blanc côté delta. Y sont ajoutés des symboles tels que l'élan pour la force, l'église pour la foi, des croix et des ronds.
Pour acquérir ces objets artisanaux, il vous faudra mettre la main au porte monnaie : 90 € au minimum pour la plus petite girouette.
Les maisons sont fleuries avec beaucoup de goût
Il fait chaud.. .et plutôt qu'une girouette, je préfère une autre très bonne spécialité ;-)
Ces breuvages sont très à mon goût moi qui ne suis pas très amatrice.
Nous remontons vers le Nord de l'isthme à Juodkranté
L'église est bien jolie
Nous remontons à pied pour bifurquer dans les pins sur la gauche et voir la mer Baltique. A cet endroit, la bande de l'isthme est large d'un peu plus d'un km.
la mer d'argent est enchanteresse
Un petit bain de pied, l'eau n'est pas froide......et on rentre.