Pour ce dernier jour en Lituanie, nous en profitons pour visiter les rives du delta du Niémen, face à l'isthme de Courlande. De jolis villages de pêcheurs bordent le delta. Hélas, on remarque rapidement que le tourisme n'est pas dans la culture des pays baltes. Sortis de Vilnius, le tourisme n'est pas encore la priorité des communes. Mais, les Lituaniens en ont conscience et cela devrait aller en s'améliorant.

Je ne savais pas en partant ce matin là que je ferai la plus belle rencontre de mon séjour....

Le temps est encore au beau fixe. J'ai entendu les pêcheurs partir en bateau à 5 heures du matin... pour  aller pêcher les poissons pour notre repas du soir ;-)

Le bonheur c'est aussi de pouvoir prendre son petit déjeuner dehors, sur la terrasse

On se met en route et nous voilà à Siluté pour trouver un DAB. Il ne faut pas oublier que la Lituanie n'est pas encore à l'€uro. C'est pour le 1er janvier 2015.

Preuve que le sud ouest de la Lituanie a une histoire chaotique, regardez la façade de ce marchand de chaussures.

La Lituanie fut "trimballée" entre les Soviétiques, Allemands, Polonais.... On comprend pourquoi aujourd'hui, ils sont tous si fiers d'être Lituaniens, d'être en démocratie et d'être indépendants.....

Nous faisons une halte à Rusne, un village de pêcheurs à la frontière avec la Russie.

L'église luthérienne, typiquement allemande, en briques, est belle et nous pénétrons à l'intérieur.

Une dame nous dit que nous pouvons entrer,  ce que nous faisons volontiers.

Nous la remercions et elle s'excuse de parler un mauvais anglais. Je lui dis que moi aussi je parle un anglais pitoyable. Elle nous demande d'où nous sommes et lorsque je dis que nous sommes français, elle préviens toutes les personnes qui passent à proximité !!! Elle est ravie. Nous discutons, échangeons. L'instant est convivial et génial. Notre interlocutrice est surprise de voir des touristes, de surcroît d'Europe de l'Ouest... et pourtant, elle travaille à l'office du tourisme.

Elle nous fait découvrir le monument aux morts sur le côté de l'église. Il reste des vestiges de l'époque où cette partie de la Lituanie était allemande.

A la place de cette allée d'arbres, se tenait un cimetière allemand. Un peintre commence d'ailleurs à peindre un tableau de ce très bel endroit.

Il veut poser avec moi.

Nous sommes tous très heureux !!!

Nous avons passé presque 2 heures de moments authentiques, de rencontre comme je les aime,  à mélanger l'anglais et l'allemand.

Nous laissons nos amis lituaniens pour faire le tour de Rusne.

La frontière russe est là, en face, sur l'autre rive.

Nous retrouvons toujours ces jolies maisons de pêcheurs

et des maisons de bois peint

Je remarque cette entrée qui me plait beaucoup

Nous quittons Rusne pour Uostadvaris pour voir son phare. Je ne vois rien au loin.

Je découvre le phare, un petit phare en briques rouge. Il date de 1876

Un voilier quitte le joli port

Nous repartons pour Minija surnommée la Venise verte. C'est marrant, il y a des Venise partout en Europe ;-)
Au fait il s'agit d'un hameau miniscule qui ne compte qu'une seule rue et cette rue, c'est le canal. Pas de pont pour aller sur l'autre rive. Par chance, le café où nous pouvons nous désaltérer avec une bonne bière est sur notre rive ;-)

Je ne me lasse pas de voir ces maisons. Elles sont vraiment la marque de fabrique du delta du Niémen.

Nous repartons près de notre hôtel et allons jusqu'à la pointe de Venté pour voir son phare. C'est presque la copie conforme de celui de Uostadvaris.

Nous pénétrons à l'intérieur. Je jette un regard vers le haut

Nous avons une superbe vue sur le delta et l'isthme de Courlande au loin

Voilà que nous passons notre dernière soirée en Lituanie. Demain ce sera le départ pour notre second pays balte : la Lettonie.