Allez, je partage aujourd'hui avec vous MON adresse, mon petit coin à Nous !!!  Là où il fait bon vivre, où le temps s'arrête, où tout est bon et doux...

 

Voilà un endroit qui mérite bien le détour et un billet sur ce blog.

Le Pont de Montvert est en Lozère ce département aux accents d'Auvergne ou cévenols, c'est selon, tant sa diversité du Nord au Sud est grande et suprenante. 

 

Capture

 

Le Pont de Montvert est situé dans la Haute vallée du Tarn, rivière qui prend sa source à quelques kilomètres au dessus de la commune. Connu aujourd'hui pour être une étape sur le chemin de Stevenson, le Pont de Montvert est chargé d'histoire, de cette histoire dure et rude qui accompagna très souvent ces villages reculés. 

 

P1120923.JPG

 

Histoire liée à celle de la révocation de l'Edit de Nantes (1685) par Louis XIV et aux camisards.

Depuis Henri IV, les Protestants étaient tolérés en France, mais avec cette révocation, il en fut autrement. Ils devaient se cacher, ils étaient interdits de culte, ils étaient dénoncés, ils étaient forcés à la conversion (les NC : nouveaux convertis) par des missionnaires bottés (les Dragons) .... 

La guerre des Camisards (1702-1705) fut le soulèvement des Protestants du Haut Languedoc et des Cévennes. La nuit du 24 juillet 1702, les Camisards arrivèrent de Barre des Cévennes et assassinèrent l'Abbé Cheyla au Pont de Montvert. La guérilla était déclarée !

 

Un pont enjambe le Tarn (il faut détruit lors d'une énorme crue et reconstruit au 18 ème siècle, me semble-t-il). A son entrée, la tour de l'horloge

P1120924.JPG

 

P1120894.JPG

 

P1120926.JPG

 

P1120927.JPG

 

 

Si nous remontons la Grand rue (l'ancienne rue principale avant que le quai et la rue qui le longe ne soit aménagés et le long de laquelle habitaient les bourgeois et les marchands), nous pouvons nous arrêter devant 2 bâtisses remarquables.

La première est du 17ème siècle. Ella appartenait à une famille protestante. La maison est en retrait par rapport à la rue et l'espace devant la maison permettait de dresser des étalages.

P1120795.JPG

Au dessus de la fenêtre sur la façade, on peut lire LA PAIX de DIEU SOIT EN CETE MESON

P1120796.JPG

 

 

En face, une autre maison dont la porte est remarquable. C'était une maison de notable. L'imposte en fer forgé au dessus de la porte  comporte les initiales LS Laurent Servière qui était juge au Pont de Montvert. En 1792, il fut l'un des 5 députés de Lozère choisi pour représenter la Lozère à la Convention. Il participa au vote du jugement de louis XVI.

P1120793.JPG

 

Sur l'autre rive du Tarn, une maison porte encore les stigmates du commerce de bois dont les grumes abîmaient les façades (vers 1930)

P1120925.JPG

 

La grand rue vous mènera au Temple. Ce n'est pas le temple d'origine car comme beaucoup de temples protestants en France, ils ont été détruits après la révocation de l'Edit de Nantes. Pour faire raser un temple, rien de plus simple : si la tenue en son sein du culte gênait le culte catholique tenu dans l'église, il devait être rasé. Autant vous dire que dans certains endroits, des catholiques se réunissaient dans le temple protestant, venaient "brailler" et faisaient constater par un magistrat placé dans l'église catholique, que cela nuisait au culte catholique !

Celui-ci fut édifié en 1848. 

 

 

P1120803.JPG

 

P1120802.JPG

 

P1120801.JPG

 

Le Pont de Montvert est une ville étape pour découvrir le Mont Lozère, le Causse et surtout randonner !

 

L'adresse à ne pas râter pour très bien manger et vous reposer. Vous y serez accueillis comme à la maison : 

 

P1120915.JPG

La truite enchantée

chez Edgar et Corinne

04 66 45 80 03

Tag(s) : #Lozère