Je vous amène aujourd'hui avec moi pour une randonnée de 16 km.

 

A quelques kilomètres de Bagnols les bains, de St Julien du Tournel et du Bleymard, toujours sur le Mont Lozère, on peut trouver un élément particulier de cette Lozère. Il s'agit des clochers de tourmente. Vous connaissez ?

 

Les hivers dans cette région peuvent être très rudes et le "blizzard", la brume, la neige, les bourrasques ne sont pas des phénomènes épisodiques mais plutôt le lot de nombreux hivers.

Afin d'aider les voyageurs pris dans cette "tourmente", les habitants de certains hameaux  construirent au 19ème siècle ces clochers. Construits en granit, surmonté d'une cloche, ils sonnaient parfois jour et nuit les jours où cette "tourmente" se levait. Ainsi les voyageurs étaient guidés par le son de ces cloches. Ils ne s'égaraient pas.

Depuis ils n'ont plus cette fonctionnalité hélas. Car en 1941, les soeurs Dupeyron, institutrices, furent prises dans la tourmente et périrent.

 

Nous allons débuter la promenade au hameau de Serviès (point n°3 sur la carte en fin de billet), en direction de son clocher de tourmente.

 

 

P1120853.JPG

 

P1120854.JPG

 

 

Puis nous allons rejoindre Les Sagnes et son très joli clocher de tourmente. Le plus beau pour moi.

 

 

P1120856.JPG

 

 

Au passage, nous voyons ces 4 pierres levées. Savez-vous à quoi elles servaient ? 

Et bien simplement à ferrer les animaux. Chaque hameau en était doté

P1120857.JPG

 

Nous arrivons à Auriac, le plus petit clocher.

 

P1120864.JPG

 

 

Au passage, voici une aire de battage sur laquelle les céréales étaient battues pour séparer les grains de la paille. Il y en a encore quelques-unes en Lozère, vestige de ce passé agricole.

 

P1120871-copie-1.JPG

 

 

Nous faisons une pause  devant le clocher de Oultet. Ce dernier a été restauré. Je pense que c'était nécessaire mais c'est dommage car son côté rustique est parti avec les anciennes pierres. il fait un peu trop neuf à mon goût. 

 

P1120872.JPG

 

P1120873.JPG

 

 

Nous continuons la randonnée au travers de paysages magnifiques, plutôt en sous bois.

 

P1120876.JPG

 

P1120879.JPG

 

 

P1120885.JPG

 

 

Voilà, nous arrivons au terme de cette très jolie promenade qui je l'espère, vous a fait découvrir ces beaux clochers à la fonction bien particulière.

 

rando1.jpg

 

rando2.jpg

Tag(s) : #Lozère