Hier il faisait une journée digne d'un début septembre sur la Moselle. A cette période, nous aimons aller randonner dans le Nord de la Moselle, près de Sierck les bains. D'ailleurs l'an dernier, nous y étions allés le jour de la Toussaint et là aussi, nous avions bénéficié de conditions météo magnifiques.

Pour varier et parce que le secteur est riche, nous sommes partis de Apach, dernière ville mosellane avant la frontière allemande, pour rejoindre Perl en Sarre (Allemagne) et après avoir traversé quelques superbes villages de vignerons, nous sommes rentrés en faisant un crochet par Schengen au Luxembourg. 25 km sans difficulté particulière dans un pays de vin ;o)

 

 

rando-1.jpg

 

Partons direction Perl, en longeant la voie ferrée plutôt qu'en prenant la route comme c'est indiqué sur le site.

 

Nous arrivons à Sehndorf, un joli village de vignerons où l'on trouve également des distilleries. Je vois déjà les mauvaises langues : nous nous ne nous sommes pas arrêtés ;o) 

Le lavoir est très joli. Je ne sais pas pourquoi, j'aime les lavoirs.

 

Sehndorf.jpg

 

 

Les maisons sont souvent colorées contrairement à celles que l'on trouve côté français.

 

Sehndorf-1.jpg

 

La petite chapelle est toute mimi. J'aime aussi les chapelles !

 

Sehndorf-2.jpg

 

Nous nous engageons dans les vignes fraichement vendangées. Nous avons une jolie vue sur les côteaux en face, sur l'autre rive de la Moselle. C'est le Luxembourg !

 

vignes.jpg

 

 

Nous arrivons à Wochern

Wochern.jpg

 

Les contours des portes et des fenêtres sont en grès rose. Le linteau est gravé avec la date de construction de la maison et les noms et prénoms des premiers habitants

 

P1130662.JPG

 

P1130663.JPG

 

 

Et nous à l'heure où nos amis du Sud Est recoivent des seaux d'eau, nous nous pique niquons gentiment.

Je suis tombée amoureuse de cette jolie ferme avec son cachet automnal. C'est si joli. Nous avons une petite rivière qui coule juste à côté de nous... Elle nous a bercé pendant ce doux pique nique... Hummmmmmm

 

Wochern-1.jpg

 

Nous sommes repartis et en avons pris plein les yeux. L'automne et ses jolies couleurs. La vigne est si belle.

 

vignes-2.jpg

 

 

Arrivés à Nennig, nous avions vu qu'il y avait comme à quelques km de là, une villa romaine mais nous ne pensions pas voir une si jolie mosaïque. 

La villa romaine ou plutôt le bâtiment reconstruit pour protégé la découverte renferme la plus grande mosaïque romaine mise au jour au Nord des Alpes. Elle date du 2eme et 3ème siècle après JC. Elle mesure 15,65 m x 10,30 m soit 160 m². la villa qui l'abritait avait une façade de 120 mètres de long et était orné de 2 rangées de colonnes Avec ses promenoirs et ses bains situés à 250 m de la villa, cette dernière faisait 650 m de long !.

Cette mosaïque fut découverte par un paysan en 1852, par hasard. Son état de conservation est exceptionnel. Elle a été reconstituée en 1874 puis restaurée en 1960.

Elle était située dans le hall d'accueil de la villa romaine. Elle représente des scènes de combat avec des animaux et des gladiateurs.

 

mosaique.jpg

 

mosaique-1.jpg

 

mosaique-3.jpg

 

Nennig-1.jpg

 

 

Informations pour visiter la villa 

 

Informations Pratiques

  • Adresse : Rummer Straße D - 66706 Nennig
  • Téléphone : 068661329
  • Site : http://www.nennig.de 
  • Tarifs : 1,50 €.

Périodes d'ouverture :

  • avr.-sept. : tlj sf lun. 8h30-12h, 13h-18h ; mars et oct.-nov. : tlj sf lun. 9h30-11h30, 13h-16h30 - fermé déc.-janv.

 

 

 

 

 

 

Nennig est également dotée d'un superbe château, le Schloss Berg. Il s'agit de 2 châteaux forts reliés entre eux. Ils datent du 12ème siècle.

Nennig

 

 

Vous serez peut être surpris aux détours de vos promenades allemandes de trouver des inscriptions à la craie, sur les portes,. Pratiquement toutes les maisons en ont. Savez-vous de quoi il s'agit ?

 

P1130684.JPG

 

Allez, je vous explique :

 

 

Voici ce que les marques à la craie sur la porte signifient: Le "20" est pour les 2 premiers chiffres de l'année, les 3 lettres sont la première lettre de chacun des rois ( Caspar, Melchior et Balthasar en allemand) et les 2 derniers chiffres sont la dernière moitié de l'année.Le "C, M, B représente aussi la bénédiction latine Benedicat Christius mansionem qui signifie «Que le Christ bénisse cette maison».

Pour 2012, c'est ce que l'on écrit sur la porte à la craie:

20 * C + M + B + 12

 

Les maisons sont bénies le jour de l'Epiphanie. De nos jours, ce n'est plus nécessairement le prêtre qui bénit la maison mais chaque famille la bénit elle-même à l'aide de ces inscriptions. C'est un témoignage de la foi de la famille et cela éloignerait le mal.

 

 

Nous avons pris ensuite le chemin du retour en longeant  la Moselle pendant une dizaine de kilomètres.

 

retour.jpg

 

 

Une autre randonnéedans le même secteur  

 

 

 

 

Tag(s) : #Europe, #Moselle, #Allemagne, #Luxembourg