Nous avions prévu après la visite de l'abbaye, de profiter du beau temps pour randonner. Nous avions repéré une petite rando de 9 km en 3 h. Sans avoir eu l'impression d'avoir raté quelque chose puisque nous sommes passé devant tout ce qui était décrit, je pense qu'il y a un hic puisque nous l'avons faite en 1h20, sans dénivelé. Elle doit donc plus s'approcher des 6 km que des 9 km....

 

Lorsque vous avez l'abbaye face à vous, descendre les escaliers à droite et tourner à droite direction le chemin de croix en céramique de Souffleheim (zut, pas de photo, je pensais que nous en avions faite au moins une).

Puis suivre les chevalets jaunes.

 

 

Mont-St-Odile--19-.JPG

 

La randonnée va longer un mur païen et au déart de nombreuses marches en grès se trouvent sur le parcours

 

Mont-St-Odile--14-.JPG

 

Cette plaque de bronze représente Kurt Mundel membre du club vosgien et auteur du premier guide sur les Vosges

 

Mont-St-Odile--15-.JPG

 

      Depuis le rocher du Panorama qui porte bien son nom, on admire la plaine d'Alsace

 

Mont-St-Odile--16-.JPG

 

Revenons à ce mur païen. Il s'agit encore aujourd'hui d'une énigme. Ce rempart d'environ 10 km de long autour du Mont Ste Odile est disposé en 3 boucles. Pour certains experts, il daterait du 10ème siècle avant JC, pour d'autres du 4ème siècle avant JC. Mais les plus nombreux penchent pour une édification celte du 2ème sicècle avant JC. Ces esperts évaluent à 300 000 blocs de pierres de 150 kg chacun utiles à l'édification de ce mur parfois haut de 4 à 5 mètres. Mais il fut partiellement détruit car il servit de carrière pour la construction des châteaux alentours.

 

Mont-St-Odile--27-.JPG

 

 

 

Mont-St-Odile--26-.JPG

Mont-St-Odile--20-.JPG

 

 

 

      La randonnée vous mènera en lisière de la clairière où eut lieu le terrible drame de janvier 1992. Suite à une erreur de pilotage, un A320 s'est écrasé en fin de journée.

Photo de presse de l'époque

odile-a-15.jpg

Il y eut 87 morts et 9 survivants. D'autres personnes auraient pu être sauvées si les secours étaient arrivés plus tôt (ils sont arrivés sur place 4 heures après le crash). Une stèle rappelle le nom des victimes

Mont-St-Odile--25-.JPG

 

Nous avons terminé par la grotte des Druides, un superbe entassement rocheux

 

Mont-St-Odile--29-.JPG

Tag(s) : #Alsace