Durée : environ 4 heures aller retour

Départ : refuge des Evettes

Dénivelé positif : 1100 m
 Dénivelé cumulé : 1500 m

Après une très courte nuit pour moi, nous voilà repartis peu après 8 heures vers le lac du Grand Méan, lac  un peu particulier.

En effet, ce lac date d'une dizaine d'année alors qu'une partie du glacier du Grand Méan s'est effondrée pour lui laisser la place.

Nous quittons donc le refuge en direction du Pont romain et de la cascade de Reculaz à 200 mètres plus bas en passant tout d'abord par le lac juste en contrebas

Le pont romain

La cascade

Après avoir traversé le pont, nous continuons et faisons attention à ne pas perdre notre chemin. La gardienne du refuge nous a bien dit de suivre les caïrns, ce que nous faisons de façon très appliquée.

Quelques centaines de mètres après le pont, au niveau de gros rochers, nous bifurquons sur la gauche et grimpons sur des roches bien lisses.

Nous apercevons un jeune bouquetin que nous n'avons pas le temps de prendre en photo (dommage)

Je m'arrête encore pour admirer les superbes fleurs montagnardes.

Le sénençon orangé

Des gentianes alpines

La linaire des Alpes

Après l'ascension, la récompense est là !!!! Le spectacle est exceptionnel ! Même si je reste consciente que le lac est là à cause du réchauffement climatique.

On se pose et on savoure en silence, à 2950 mètres.

Le glacier dont chaque strate représente une année (un peu comme sur les arbres)

On repart avec des images plein les yeux. Retour au refuge pour un pique-nique avant d'entamer la dernière descente pour retrouver notre voiture au hameau de l'Ecot.