Après nos jolies villes françaises, il est temps de partir en Toscane. Etape de nos vacances d'été, cela faisait bien longtemps que nous souhaitions y aller. Nous nous disions que ce serait pour un printemps...Et voilà .... Moi qui n'aime pas la chaleur, nous sommes partis en plein mois d'août !!!

Et bien figurez-vous que la chaleur ne m'a pas incommodée. 34° tous les jours mais un hôtel climatisé. Rien de tel pour récupérer. Mais je vous recommande de vous promener avec votre bouteille d'eau car faire la file en plein soleil pour visiter des monuments, cela donne soif.

 

J'ai été franchement enchantée et très agréablement surprise par la Toscane. Lorsque je feuilletais les guides pour préparer notre séjour, on nous disait de faire attention à la conduite des Italiens (c'est vrai que pour les avoir vu à l'oeuvre dans la vallée de la Roya, leur conduite me faisait peur), que l'on serait klaxonné à tout bout de champ, que ce serait sale, qu'il y aurait des pickpockets partout...

 

Bon, je ne dis pas que tout cela est faux, mais j'ai découvert une Toscane hyper propre, bien plus que Paris ou d'autres villes françaises, c'est super bien éclairé la nuit, on ne s'est jamais fait klaxonné.... Bref, on était super bien !!!!

 

Nous avions un laps de temps assez limité, seulement 4 jours plein sur place. Il fallait donc faire des choix. Comme nous logions à Florence et comme je ne souhaitais pas faire une overdose de musées de la Renaissance, j'ai décidé de ne consacrer qu'une journée à cette ville + toutes nos soirées.

Nous avons ensuite priorisé sur les villes qui nous semblaient incontournables.

 

Je vous propose de visiter les villes que nous avons parcouru en 4 jours : Lucques (Lucca), Pise (Pisa), Colle du Val d'Elsa, Sienne (Siena notre coup de coeur), Florence (Firenze), San Giminiano ....

 

Nous avons consacré une demi-journée à Lucques 

 

 

P1170116.jpg

Située un peu au Nord de Pise, Lucques (Lucca en italien, c'est quand même plus joli !) est une ville où raisonnent encore les douces notes de Puccini. Il y vit le jour en 1858. 

 

Il est bon de déambuler dans ses ruelles encore épargnées par les touristes. Lucca est encore, un peu,  à l'écart des circuits touristiques. Mais cela ne durera pas car elle devrait être inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco.

 

Comme presque toutes les villes toscanes, il est impossible de pénétrer à l'intérieur en voiture. Ce n'est pas grave, de nombreux parkings sont à proximité,  tout autour des remparts, à 10 mn du centre ville.

 

Les remparts de la ville ont des airs de Salses, la forteresse près de Rivesaltes que nous avions découverte l'an dernier

 

 

 

Lucques--2-.JPG

 

Lucques--3-.JPG

 

 

 

La place Napoléon (nom du monument au centre de cette place) appelée également Piazza Grande.

Élisa Bonaparte, la soeur de Napoléon a été princesse de Lucques puis grande duchesse de Toscane. Elle est la seule sœur de Napoléon à avoir possédé de réels pouvoirs politiques.

Lucques--4-.JPG

 

 

Nous arrivons sur la place de l'église San Michele

Le palazzo Prétorio

 

Lucques (16)

 

 

La superbe église San Michele in Foro nous fait penser à ce que nous avons déjà découvert à Florence la veille au soir. Le style est donné !

L'église a été construite sur un ancien forum romain

Lucques--13-.JPG

 

La façade est du 13ème siècle

 

Lucques--6-.JPG

 

Lucques--7-.JPG

 

 

Lucques--8-.JPG

 

 

Les ruelles sont à nous ;-)

 

Lucques--1-.JPG

 

Nous arrivons à l'église (chiesa) di San Giusto du 12ème siècle

J'aime beaucoup son cachet

 

Lucques--20-.JPG

 

Lucques--21-.JPG

 

 

Puis nous voilà sur une place où je vais découvrir l'un des bâtiments les plus originaux : le duomo (cathédrale) di San Martino.

 

Lucques--23-.JPG

 

 

Vous ne remarquez rien d'étrange ? En fait l'architecte s'est un peu planté comme on dirait maintenant. Lorsqu'il a fait ses calculs pour construire le Duomo, il s'est trompé. Il a ensuite été gêné par le campanile qui était déjà construit à droite. Il a donc buté sur ce dernier et a décidé de construire une façade asymétrique avec une 3ème arche plus petite que les deux autres.

 

Lucques--25-.JPG

 

 

J'espère que cette première journée en Toscane, sous le regard de Puccini, vous a plu...

 

 

Lucques--14-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Italie, #Europe