Nous continuons notre visite de Sienne en direction du musée de l'Opéra. Je n'ai pas fait de photos mais il faut vraiment le visiter. Vous y découvrirez les plans du pavement, des oeuvres intéressantes et surtout, vous aurez accès au facciatone.

Comme je l'expliquais dans mon billet précédent, une aile du Duomo est inachevée. Et depuis le musée de l'Opéra, il est possible d' accéder à cette aile pour bénéficier d'une vue sublime sur la ville.

Un peu de patience pour faire la file et attendre son tour. Il est en effet impossible de se croiser dans les escaliers qui mènent à la terrasse. Quelques marches à gravir (moins que les 414 du campanile de Florence). et voilà Sienne à nos pieds !!!!

Une vue époustouflante à 360 ° !!!!!!!

 

 

 

Le Duomo

Sienne--31-.JPG

 

 

 

Le centre ville

Sienne--39-.JPG

 

 

et sa très célèbre place du Palio

Vous apercevez la terre beige clair en place. Nous avons eu la chance d'aller la Sienne le lendemain du palio, la très célèbre course de chevaux

 

 

Sienne--40-.JPG

 

Sienne--42-.JPG

 

 

 

Les alentours sont très très beaux

Sienne--35-.JPG

 

Sienne--43-.JPG

 

 

 

Nous distinguons des chaines de montagne et des "Monte" dont j'ai oublié le nom. Ils culminent à plus de 1600 mètres

Sienne--44-.JPG

 

Nous redescendons pour découvrir le centre et la place du Palio.

Mais auparavant, il faut que je vous en touche quelques mots.

Sienne est une ville de Toscane constituées de 17 contrades, d'anciens quartiers médiévaux. Chaque contrade (contrada en italien) possède son blason, ses chansons, ses hymnes et un syncrétisme religieux très particulier.

A l'époque où Sienne était la grande rivale de Florence, ces contrades correspondait  à des subdivisions de la ville dans lesquelles les soldats, par contrade, formaient un régiment différent lorsque l'armée siennoise partait en guerre.

Au fil du temps, ces contrades ont perdu leur caractère militaire pour ne garder que le côté social et culturel.

Aujourd'hui encore ce rôle social et culturel est très important et Sienne est l'une des villes au monde, où grâce à l'action de ces contrades, la délinquance a presque totalement disparu !!! Il s'agit là d'un modèle que l'on aimerait voir reproduit dans de multiples lieux.

 

Mais revenons à nos contrades. Les 17 portent presque toutes le nom d'un animal (une oie, une licorne une louve...). Chaque contrade dispose d'éléments qui la distingue : des couleurs distinctives, un animal, un hymne, une devise....

 

Je ne sais pas si l'on peut apercevoir le signe distinctif de ces quartiers toute l'année, mais l'éclairage public est aux couleurs de la contrade et l'on sait très aisément dans laquelle on se promène 

 

Là, l'onda (l'onde, les vainqueurs du Palio du 16 aoùut 2013)

 

Sienne--69-.JPG

 

Un habitant qui est né dans une des rues de la vieille ville se rapportant à l'une des contrade va bénéficier toute sa vie de la possibilité de soutenir son quartier. Il est baptisé par le prieur de sa contrade, en grandissant il peut jouer dans la salle des fêtes à l'occasion de la fête de la contrade. Adulte, il est supporter au palio (on raconte que les couples se défont pour le temps de la course lorsque chacun fait partie d'une contrade participante différente, tant les enjeux sont importants pour les supporters).

 

Deux fois par an, les contrades s'affrontent lors du Palio sur la piazzo del campo.Un tirage au sort désigne 10 des 17 quartiers qui pourront participer à l'une des courses les plus courtes et les plus dangereuses au monde (à peine 2 mn). Ensuite, un tirage au sort désigne l'attribution des chevaux aux contrades. Chacune d'elle engage ensuite un cavalier qui montera à cru. Il sera parfois payé très cher (10 000 euros).

La course comporte 3 tours. Est désigné vainqueur, le cheval qui franchit le premier la ligne..le cheval, pas le cavalier. Donc un cheval sans cavalier peut gagner ! Lors de la course, les cavaliers peuvent se servir de leur cravache pour frapper les autres cavaliers ou les autres chevaux !

 

 

Nous arrivons  sur la place du Palio

 

 

 

 

Sienne--51-.JPG

 

Il fait chaud ;-)

 

Les terrasses sont encore posées sur la terre installée pour le Palio

Sienne--53-.JPG

 

 

La place en forme de coquille Saint Jacques remonte vers les terrasses

Sienne--59-.JPG

 

 

Les vainqueurs de la veille défilent encore

Sienne--55-.JPG

 

Sienne--58-.JPG

 

Chaque vainqueur organise un très grand repas dans sa contrade juste après la course

 

Sienne--67-.JPG

 

Et aussi le lendemain pour quelques privilégiés ;-)

 

Sienne--66-.JPG

 

Pas de doute, nous déambulons bien dans la contrade de l'onda, les vainqueurs

 

Sienne--64-.JPG

 

Encore un oeil sur de beaux monuments puis nous rentrons sur Florence

 

Sienne--73-.JPG

 

Sienne--75-.JPG

 

J'espère que vous avez aimé cette halte à Sienne.

Prochaine étape, la dernière de nos 4 journées tosacanes : Florence

Tag(s) : #Italie, #Europe