Le soleil est de retour.
C'est vraiment agréable pour cette seconde journée de se promener dans cette belle région du sud de la Suède
Après la belle visite d'Ystad, nous continuons la découverte des alentours de cette ville.
Je lis dans notre guide qu'Ystad est entourée d'une trentaine de châteaux et que sur demande, l'office de tourisme nous remet gratuitement le circuit pour les découvrir. Nous allons donc à l'office de tourisme et la personne qui nous renseigne nous conseille surtout un ou deux beaux châteaux qui valent le détours.
Nous prenons la route pour le Marvilmsholm Slott. Il n'est qu'à 12 kilomètres d'Ystad.
Ce splendide et élégant château date du 17ème siècle.
Il appartient aujourd'hui à un Danois.
Le parc est accessible gratuitement mais l'intérieur n'est pas ouvert au public.
Nous en profitons pour nous promener dans le parc et pour découvrir la pancarte qui annonce les "sanisettes" pour les hommes. Pas besoin de traduire, c'est vraiment un mot qui a été emprunté à notre langue.
Nous reprenons la voiture pour nous diriger vers le second château qui nous semble intéressant. Malheureusement, nous nous retrouvons sur une voie privée et nous n'avons pas envie d'en "découdre" avec les autochtones et nous rebroussons chemin ;-)
Nous continuons l'exploration de la Scanie vers Kåseberga un petit village connu pour son site exceptionnel de Ales Stenar et sa fumerie de poisson.
Nous nous garons sur le parking et nous rendons à pied vers Ales Stenar. C'est à une dizaine de minutes à pied.
Comme souvent en Scandinavie, les habitants proposent à la vente des bricoles : ici des graines de roses trémières, parfois des confitures ou des coquillages.... Le principe est simple. On se sert et on met des pièces dans la boîte.
Nous voici arrivés. Ce site mégalithique est le troisième site le plus important d'Europe après Carnac et Stonehenge.
La disposition des pierres représente la forme d'un navire. Le site se compose de 59 pierres pesant chacune environ 5 tonnes. L'alignement est positionné selon les équinoxes du soleil.
Le site mesure environ 67 mètres de long et 19 mètres de large et constitue la plus grande zone de conservation de la Suède. Il se trouve à 32 mètres au dessus du niveau de la mer.
Sur ce lieu se trouve l'emplacement de la tombe du chef viking Ale.
Nous sommes loin d'être seuls lors de cette belle journée estivale.
Nous tournons le dos aux pierres pour profiter de la vue sur la mer.
Nous repartons en direction du petit port et de la fumerie. Il y a beaucoup de monde qui mange et...... qui mange. Dans la fumerie, les touristes font des provisions de poissons. Nous n'avons pas pris la glacière donc pas d'achat
Mais nous ne résistons pas à photographier cette belle brochette de têtes grises bien gourmandes : assiette, cannette... Elle est pas belle la vie ?!
La vue est belle sur le chemin.
Nous poursuivons notre route un peu plus au nord-est vers Skillinge. J'aime ces maisons avec les roses trémières. Allez, encore quelques photos.
Le petit port de pêche est tout mimi
Nous passons au bureau pour touristes !!!
Nous apercevons une jolie voiture ancienne. Les Suédois en sont fous. Nous en avons vu des dizaines et des dizaines. Ce phénomène s'appelle le raggare qui veut dire "Cueillir les filles" en suédois. Mais je vous rassure, alors que le mouvement raggare a ses racines dans la contre-culture des jeunes de la fin des années 1950, il est aujourd'hui associé principalement à des hommes d'âge moyen qui aiment se rencontrer et montrer leurs voitures américaines rétro.
Nous quittons SKillinge pour rejoindre notre dernière découverte de la journée : Simrishamn.
Ces petites rues pavées serpentent entre les maisons basses de la vieille ville.
Et nous terminons cette seconde journée par ces images de l'église saint Nicolas dans la partie médiévale de Simrishamn.