Allez, nous partons pour une série de billets sur Stockholm. Nous y avons passés 3 jours pleins mais cette ville mérite une visite plus longue ne serait-ce que pour se promener dans l'archipel.
J'avais déjà eu l'occasion de visiter Stockholm il y a plus de 25 ans et j'en avais gardé un très bon souvenir malgré le froid du mois de mai. Mais cette année, en juillet, la température est plus importante et nous avons vraiment beau temps .
Pour ceux qui aiment marcher un petit peu comme nous, Stockholm se fait très bien à pied. Nous avons pris la direction de l'île de Djurgården.
Nous allons visiter l'un des plus anciens écomusées du monde : Skansen.
J'en gardais un très bon souvenir.
Fondé en 1891, il est énorme avec de multiples animations et il présente le vieil habitat et les anciennes traditions de toutes les régions suédoises.
A l'entrée de chaque bâtiment, des plaques indiquent la provenance et l'âge de ceux-ci. C'est très pratique.
Tous les bâtiments sont authentiques et ils ont été démontés puis remontés à Skansen.
A l'intérieur des fermes, une dame tisse.
Les intérieurs sont souvent joliment peints.
Des édifices plus imposants sont aussi présents.
Nous arrivons dans le secteur du village sami de Laponie. Nous en avions vu (là) lorsque nous avions traversé la Laponie en 2015.
Près à repartir, nous nous rendons compte que nous avons zappé un secteur. Cela aurait été dommage de le râter.
Cette femme est contente de discuter avec moi. Elle fait du beurre (elle est courageuse avec la chaleur qu'il fait) et je lui explique que j'en ai déjà fait.
Nous jetons un oeil sur un dernier intérieur.
Nous avons passés tout l'après-midi à Skansen.J'avoue que c'est un endroit où j'ai eu un très grand plaisir de revenir.
Toujours sur l'île de Djurgården se trouve le musée d'art moderne.Nous sommes allés le visiter. Son entrée est gratuite. Ce qui est surprenant ce sont les sculptures de Niki de Saint Phalle qui trônent avant l'entrée. J'adore !!!
Sur cette île, il existe également un musée incontournable : le musée Vasa . Ce musée présente le seul navire quasiment intact du 17ème siècle jamais récupéré : ce navire de guerre de 64 canons a coulé à la sortie du port lors de son voyage inaugural en 1628. C'est ballot !!!! Au fond, i la presque la même histoire que le Titanic.
Arrosé durant des dizaines d'années pour que le bois ne pourrisse pas après avoir été renfloué, le navire est exposé depuis 1990.
Avec l'histoire du navire, des objets récupérés et des mises en scènes sur la construction...., il faut du temps pour visiter le musée. Nous lui avons consacré une demi -journée. Il ne faut pas hésiter à arriver assez tôt car il y a énormément de monde.
Voici sa maquette
Et le vrai
Des matelots qui travaillaient sur le chantier ont été reconstitués, en cire. Ils sont plus vrais que nature
Voilà une journée bien remplie. Dan,s mon prochain billet, nous partirons visiter la vieille ville : Gamla Stan.