Nous restons aujourd'hui en Gironde. Je vous propose une petite visite de sa préfecture.

Nous étions déjà venus visiter Bordeaux il y a maintenant une quinzaine d'années et j'avoue que cela ne nous avait pas laissé un souvenir impérissable : des bâtiments aux façades noircies en plein centre-ville, des bâtiments aux vitres cassées... Bref, pas top.

Depuis ce temps, la ville a avancé sur sa mue et aujourd'hui elle présente une allure beaucoup plus jolie et plus accueillante.

Publicité

Pour en découvrir les endroits connus des Bordelais, nous avons encore fait appel aux Greeters (hôtes en anglais). Je ne sais pas si vous connaissez ce réseau. Il s'agit de bénévoles qui vous proposent gratuitement de vous faire découvrir leur ville pendant environ 2 à 3 heures. Durant la balade, le Greeter va non seulement souligner les lieux intéressant ou inconnus, mais il va aussi parler de la vie de tous les jours et de ses coups de cœur. Ce réseau est mondial. Il n'est malheureusement pas "installé dans toutes les grandes villes, mais il se développe de plus en plus. Lorsque nous voyageons maintenant, notre réflexe est de chercher si des greeeters sont implantés dans la ville où nous allons. Nous avons ainsi visité les villes de Tours, Chinon, Grenoble .... et Bordeaux avec ce réseau.

C'est vraiment une formule qui nous plait beaucoup. C'est convivial et on découvre des endroits ou des anecdotes qui ne sont évidemment pas dans les guides.

Pour réserver une visite avec un greeter, il faut s'y prendre à minima une dizaine de jours à l'avance. Il suffit de contacter le réseau sur la ville qui vous intéresse. Un greeter vous contactera en retour et le rendez-vous sera donné.

 

Nous débutons la visite depuis l'endroit où se trouve le magnifique miroir d'eau aux beaux jours.

Bordeaux
Publicité
Bordeaux

Nous rejoignons le théâtre où Philippe Etchebest tient son restaurant nouvellement étoilé "Le Quatrième Mur".

Bordeaux

L'entrée intérieure du théâtre mérite le coup d'oeil.

Publicité

L'escalier monumental a été repris par Garnier pour construire celui de l'Opéra de Paris.

Bordeaux
Bordeaux

Nous partons ensuite en direction de la rue Sainte Catherine.  Au croisement de la rue Saint Rémi démarre la galerie bordelaise.Percée en 1832, c'est un endroit comme je les aime avec ces vieilles vitrines. C'est un des deux passages couverts de la ville

Bordeaux
Bordeaux

Au dessus des galeries Lafayette trône un beau baromètre.

Bordeaux

La basilique Saint-Michel est en vue. Construite entre le 14ème et le 16ème siècle, elle est de style gothique flamboyant.

Bordeaux
Bordeaux

Nous découvrons une jolie place.

Bordeaux

Nous arrivons devant le cinéma Utopia dont je souhaite voir l'intérieur car c'est une ancienne église.

Bordeaux
Bordeaux
Bordeaux

Nous voici devant la magnifique porte Cailhau. C'est une des deux portes médiévales édifiée par Tourny. Elle fut bâtie à la fin du 15ème siècle afin de célébrer la conquête du royaume de Naples. Elle servait d'entrée royale.

Bordeaux

Au 25 de la rue Rousselle, le café Cardinal présente une très belle devanture.

Bordeaux

Nous arpentons les belles ruelles rénovées dans des quartiers qui deviennent de plus en plus bobos.

Bordeaux
Bordeaux

Notre greeter nous emmène 4 impasse rue neuve où nous trouvons la plus ancienne maison de Bordeaux. Elle date du 14ème siècle. Elle aurait été habitée par la famille Soler

Au 12ème siècle, le développement du commerce du vin favorisa l’émergence d’une nouvelle classe bourgeoise qui prit ses quartiers dans ce faubourg. Dans les rues Neuve , Rousselle, Saint-James, Bouquière et autres, les riches familles d’alors, les Béguey, les Cailhau, les Carles, les Lalande, les Monadey, les Colomb, les Soler (qu’une puissante rivalité opposait aux Colomb dans la course à la mairie) firent construire leurs « houstaus » (mot Gascon pour désigner un hôtel particulier). Hélas, beaucoup de ces demeures, le plus souvent sommées de tours, ont été détruites pendant les périodes de troubles.
 

Bordeaux
Bordeaux

Nous voilà devant la porte Saint-Eloi surnommée la grosse cloche. Il s'agit du seul vestige de la seconde enceinte de la ville. Construite en pleine période anglaise, elle date du 13ème siècle.Sa grosse cloche annonçait les heures mais aussi les incendies et l'ouverture du banc des vendanges...

Bordeaux

La devanture des établissements Villar ne date pas d'aujourd'hui ;-)

Bordeaux

Après la visite du coeur des quartiers Saint Pierre et Saint Michel, nous revenons sur les quais, pour avoir un très beau point de vue sur la place de la Bourse.

Bordeaux
Bordeaux

Même en janvier, la balade est vraiment très agréable et la transformation de ce quartier très bien réussie.

Bordeaux
Bordeaux

Nous prenons ensuite les transports en commun pour rejoindre le quartier de Bacalan. Le quartier est en pleine mutation. C'était surtout des friches industrielles et leur nouveau visage est bien agréable.

J'avais vu sur deux blogs les nouvelles halles de Bacalan qui me paraissaient être un marché couvert. J'avoue ma déception en y trouvant surtout des stands pour manger ou boire un verre.

Bordeaux
Bordeaux

La Cité du Vin est vraiment une très belle réussite architecturale.

Bordeaux

Avec mon homme passionné de vin, sa visite est incontournable. On nous avais dit que c'était pour les touristes mais sincèrement, c'est vraiment très bien. La scénographie est très bien faite et nous y avons passé 3 heures sans voir le temps s'écouler.

Bordeaux
Bordeaux

Avec le billet d'entrée, on choisit un verre de vin de son choix pour une dégustation.

Bordeaux

Je vous laisse ici pour cette visite bordelaise.

Tag(s) : #Gironde