J'ai gardé le meilleur pour la fin !!!

 

Aujourd'hui, pour clore ce séjour, je vous amène à Belém.

Située à 10 kilomètres de Lisbonne, la ville est très bien desservie par les trains ou par les bus.

La pépite architecturale de Belém c'est le fameux monastère des Hiéronymites ( Mosteiro dos Jerónimos ).

Comme beaucoup de sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco, attendez vous à y voir énormément de monde.... et à faire la queue de longues minutes pour acheter votre billet d'entrée (1h30 pour nous en compagnie d'Américains très sympas avec qui nous avons pu parfaire notre anglais ;-) )

Je vous donne une astuce pour ne pas faire la file : vous vous dirigez vers le musée archéologique situé sur la gauche du bâtiment (sous la porte de gauche) et vous achetez un billet combiné pour le monastère et le musée. Vous le payerez 12 € au lieu de 10 € mais vous gagnerez de précieuses minutes.

Ce monastère est de style manuelin. Je ne connaissais pas du tout avant de me rendre au Portugal et j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce type d'architecture.

 

Ce style s'est développé sous le règne du roi Manuel 1er à la fin du 15ème siècle, époque des grandes découvertes, époque durant laquelle le Portugal montrait sa richesse.

 

C'est dans ce lieu que le 13 décembre 2007, les chefs d'État ou de gouvernement de l'union européenne s'y réunirent pour signer un nouveau traité constitutionnel appelé traité de Lisbonne. 

Belém

La première pierre est posée en janvier 1502, et le chantier pharaonique sera en grande partie financé par les profits du commerce d'épices et grâce aux richesses rapportées des grands voyages de découverte portugais du 16ème siècle. On parle d'ailleurs de 750 tonnes d'or consacrées chaque année au chantier de construction

 

Il a échappé au grand séisme de 1755 qui a ravagé Lisbonne mais a été endommagé par les troupes anglaises de Wellington qui y furent cantonnées, venues combattre les troupes napoléoniennes au début du 19ème siècle

L'énorme portail donne déjà une idée de ce qui nous attendra à l'intérieur. Je profite de la longue attente pour scruter tous les détails.

Belém
Belém
Belém
Belém

Mais dès mon entrée à l'intérieur, je suis littéralement saisie par l'extrême beauté du cloître gigantesque.

Construit sur deux niveaux, il possède une richesse sculpturale impressionnante. Ses dimensions sont incroyables : 55 mètres de côté

Belém
Belém
Belém
Belém
Belém
Belém

Je pense avoir vu la plus belle beauté de ce monastère et je ne suis pas au bout de mes surprises.

Belém

Tout d'abord voici lasalle capitulaire du cloître avec ses grandes dimensions.

Belém
Belém

Puis en ressortant, je me dirige vers l'église royale.

Belém

Et là je suis à nouveau saisie par la beauté de cet intérieur.

 

L'église Sainte-Marie contient les tombeaux des quatre rois de la branche Beja de la maison d'Aviz et de nombreux membres de la famille. Les tombeaux reposent sur des éléphants en marbre et sont situés entre des colonnes ioniques surmontées de colonnes corinthiennes.

Dans le chœur de l'église se trouvent les tombeaux de Manuel Ier, de sa seconde épouse.

Les piliers sont sculptés avec une finesse incroyable. Ils sont d'une élégance sublime !

Belém
Belém
Belém
Belém
Belém

Avant de sortir, un regard vers le tombeau de Vasco de Gama

Belém

Un regard lointain et je me dirige vers le monument des Découvertes.

Belém

Il a été construit en 1960 sur la rive droite du Tage. Il fut édifié pour célébrer le 500e anniversaire de la mort d'Henri le Navigateur.

Belém

A quelques mètres, je peux admirer la fameuse Tour de Belém.

 

Construite sur les bords du Tage entre 1514 et 1519 par le roi Manuel Ier (encore lui) pour garder l'entrée du port de Lisbonne. Elle a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1983.

 

Belém
Belém

C'est à Belém qui se termine notre découverte de Lisbonne et notre séjour portugais. Nous avons vraiment beaucoup aimé ! Nous avons été surpris par la gentillesse des ses habitants et l'authenticité de Porto et Lisbonne. Mais nous avons eu bien conscience qu'elles sont devenues des destinations à la mode......

Pour prolonger le voyage, vous retrouverez Belem vers la 30ème minutes de ce doc

 

Tag(s) : #Portugal