Voici notre première escapade portugaise en dehors des deux grandes villes visitées.
Sintra est une charmante ville située à moins de 30 kilomètres au nord ouest de Lisbonne.
Pour s'y rendre en transport en commun, il suffit de prendre le train à la gare de Lisbonne Oriente. Un peu plus d'une heure plus tard, vous arriverez à Sintra.
Bon, je vous le dit tout de suite, aux beaux jours, vous serez loin d'être seuls. Il y a beaucoup de monde !
Sintra mérite vraiment le détour : elle possède un palais sublime et un château magnifique. La petite ville est agréable.
Une fois arrivés en train, vous avez la possibilité de rejoindre le palais national de la Pena en bus ou comme nous à pied. Il faut environ 50 minutes de marche pour un peu moins de 3 kilomètres. Il y a certes quelques petits passages en bord de route, mais sans beaucoup de trafic.
Le palais de la Pena est de style mauresque manuélin.
Construit en 1836 pour le prince Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha, roi consort du royaume d'origine allemande, il est situé sur une arête de la Serra. La vue depuis les lieux est superbe.
Après la proclamation de la république en 1910, le château devint propriété de l'état.
On pénètre dans le palais par une porte mauresque menant à une cour intérieure
L’intérieur du palais se divise en différentes pièces, uniques en leur genre. La salle arabe, comme son nom l’indique, présente ainsi des fresques et autres ornements inspirés de l’Orient. La salle de bal mélange, quant à elle, des éléments de décoration orientaux à des vitraux prussiens.
Le cloître et la chapelle affichent, pour leur part, le style manuélin.
Après avoir parcouru une partie des 200 hectares du parc, nous redescendons à pied pour visiter le château de Sintra qui parait-il mérite également la visite. Malheureusement, la fermeture est proche.
Je vous le présente donc de l'extérieur.
Et pour découvrir Cintra en vidéo