Lorsque l'on est sur la côte d'albâtre, qu'on aime randonner et que le temps s'y prête, il ne faut pas rater la superbe randonnée qui relie Fécamp à Etretat... ou l'inverse ;-)
C'est ce que nous avons fait. 21 km de superbes vues sur la mer et les côtes. Magnifique !!!!!
Nous voici à Yport.
Les caïques ont laissé place à des barques plus modestes
Les caïques, figures emblématiques des navires de pêche des ports d’échouage de la côte d’Albâtre d’Yport et Etretat, étaient construits après la Seconde Guerre mondiale
Nous surplombons maintenant la plage d'Yport
Avec cette météo, les vues sont magnifiques !
Nous avons en vue la falaise d'aval.
Gustave Courbet l'a peinte.
Depuis le début du 19ème siècle, Etretat attire les peintres, séduits par la pureté de l'air et la qualité de lumière. Au cours de l'été 1869, Courbet à son tour s'installe dans cette petite ville de Normandie. Il emménage dans une maison située au bord de la mer, directement appuyée sur la falaise d'Aval qu'il prend pour sujet dans de nombreuses toiles.
Aucune peinture cependant n'est aussi aboutie que La falaise d'Etretat après l'orage.
Dans ce paysage pur, sans présence humaine, Courbet équilibre de façon magistrale sa composition entre la terre, la pierre, le ciel et la mer. Il parvient à rendre pratiquement palpables chacun des éléments naturels. La transparence de l'atmosphère, la lumière limpide d'après la pluie sont magnifiquement retranscrites.
Tout comme de nombreux peintres et Gustave Courbet, Monet est tombé amoureux de l'aspect pittoresque de l'endroit. Aussi s'en inspire-t-il pour une cinquantaine de toiles.
Il immortalise Etretat et la falaise d'aval. La villea retenu l'attention de Monet dès l'hiver 1868-1869. Puis, l'artiste y est revenu chaque année de 1883 à 1886.
Monet a peint Etretat sous toutes les coutures.
Voici la Manneporte (peinture exposée au musée d'Orsay). Cette oeuvre peut être située en 1885. Les études répétées de falaises par Monet constituent l'annonce des "séries" qui allaient s'épanouir sous son pinceau au cours de la décennie suivante comme par exemple les Nénuphars.
La Manneporte photographiée depuis l'autre côté.
Voici l'arche et l'Aiguille de la falaise d'aval photographiées et peintes depuis l'ouest.
Une rivière souterraine, puis l'érosion marine ont formé une arche naturelle et une aiguille haute de 55 mètres. Maurice Leblanc en a fait l'endroit principal de son livre L'aiguille Creuse paru en 1909
Etretat fut une très grande source d'inspiration pour Monet.
Durant la période où Monet séjourna à Etretat, il a souvent rencontré Maupassant, qui résidait également à Etretat. L'écrivain a choisi ce lieu comme cadre de plusieurs des Contes et Nouvelles. La sensibilité de l'écrivain qui s'est exprimée au long de ses pages descriptives correspondait étroitement à celle du peintre. Cette vue des falaises illustre d'ailleurs les liens existant entre peinture et littérature au 19ème siècle, tout autant que l'attachement de Monet à la côte normande.
Nous profitons de la vue sur la ville.
Dernier regard sur les falaises et nous rejoignons notre voiture pour nous rentrer.
Quelle belle journée !!!