Je vous livre un secret : depuis plusieurs années, à chaque fois qu'une destination française nous intéresse, nous la notons sur une carte de France (enfin juste à côté) et lorsque nous nous sommes rendus dans l'un des endroits notés ou non, je le marque d'une pastille.... L'été dernier j'avais partagé ce petit secret avec Philippe, le mari d'Hélène, lors de leur passage.
C'est comme cela que nous organisons quelques escapades ou vacances : nous regroupons des destinations ou en profitons pour faire une halte...
C'est comme cela que cet été nous nous sommes arrêtés plusieurs jours dans le Haut Allier et plus particulièrement à la porte d'entrée de ce dernier : Brioude. Cette ville étape est une belle halte pour découvrir la région et nous convenait pour randonner.
Bon, le nom de cette ville me disait vaguement quelque chose mais je ne me l'imaginais pas du tout.
Ce fut LA surprise et la belle surprise de nos vacances. J'avoue que cette petite ville nous a comblé tant par son centre préservé que par son architecture, sa basilique (la plus vaste église romane d'Auvergne) et ses restaurants.
Commençons par sa basilique, le joyau de la ville. ce qui a marqué nos esprits fut tout d'abord cette basilique et son environnement. De nombreuses petites ruelles mènent à cette basilique qui est très à l'endroit. Pas de grand parvis donc pas de recul pour la photographier. Non, les maisons anciennes du centre sont de suite à proximité de la basilique, juste de l'autre côté de la petite rue.
vue de nuit
vue de jour
La construction de la basilique Saint Julien a débuté en 1060. Vue de l'extérieur, elle est souvent comparée à la basilique Saint Sernin de Toulouse. Vue de l'arrière, j'ai beaucoup aimé son chevet constitué de 5 chapelles. J'avais l'impression de voir une cascade.
Je consacrerai le prochain billet à l'intérieur MA-GNI-FI-QUE de la basilique