Nous terminons notre petite escapade jurassienne à Dole.
Dole fut capitale de la Franche Comté jusqu'en 1678. Cette ville regorge de superbes bâtiments signes des fastes passés. Il fait bon y flâner même si nous ne nous y sommes arrêtés que le temps de pique-niquer et nous dégourdir les jambes, cet été, sur la route des vacances.
Dole est la ville natale de Pasteur dont la maison est située au 43 rue, je vous le donne en mil, Louis Pasteur.
La collégiale Notre Dame est l'un des monument majeur de la ville. Elle fut construite au 16ème siècle. Son clocher porche culmine à 73 mètres de hauteur.
Une magnifique bâtisse place Nationale (près des Halles)
Le musée des Beaux Arts est installé dans un ancien pavillon des Officiers.
L'Hôtel Dieu qui abrite à présent la Médiathèque de la ville. Il est remarquable de part son blacon du 17ème siècle puisqu'il s'agit du plus grand balcon de France de cette époque !
L'hôpital de la Charité (18ème siècle) abrite maintenant un lycée
Notre coup de coeur : la balade le long du canal des Tanneurs