Voilà un village qui n'était pas nécessairement au programme. Je pensais passer par le lac du Salagou en remontant pour aller récupérer l'autoroute pour rentrer. Mais je ne savais pas si nous aurions le temps. La dame de la chambre d'hôtes nous a tellement convaincu que c'était à voir, que nous ne nous sommes finalement pas fait prier. Même malgré ce temps gris de chez gris. J'avais repéré un village un peu particulier sur les bords de ce lac. Je ne vous en dis pas plus. Partons vers le Lac du Salagou. Ce lac artificiel est surprenant. Il est bordé de ruffes, un grès rouge qui donne un environnement extraordinaire. Ce doit être magique à la fin du printemps avec l'herbe verte. J'avoue que même avec ce temps mitigé, le tableau était beau. Pour y accéder, n'hésitez pas à prendre la route entre le cirque de Mourèze et le lac. C'est superbe !!
Sur la route, des centaines d'inscriptions faites sur les ruffes avec des petits cailloux
Le ciel commence à se dégager. Nous apercevons Celles
La visite du village n'a pas un grand intérêt mais l'histoire de ce village fantôme mérite d'être connue.
1959: La crise viticole amène les pouvoirs publics à envisager une reconversion du vignoble en verger, ce qui nécessite la création d’une réserve d’eau pour l’irrigation (le futur lac du Salagou). Premières études pour l’édification d’un barrage sur le ruisseau Salagou, dont les crues sont souvent spectaculaires.
1959-1968: Période d’achat et d’expropriation des propriétés concernées par la mise en eau de la vallée prévue en deux temps: tout d’abord à la cote 139 puis 150. Celles (altitude143 m) est destiné à être submergé lors de la seconde étape de réalisation de la retenue, Bien qu’indemnisés, les propriétaires restent pour la plupart attachés à leurs terres et à leur village.
Octobre 1969: Mise en eau du barrage. Des pluies torrentielles remplissent à moitié la retenue en trois jours. Le lac mettra ensuite trois années pour atteindre son niveau actuel, 139 m. Les anciens propriétaires quittent le village devant la montée des eaux
La cote 1950 ne sera jamais mise en oeuvre, le village de Celles jamais submergé !!!! Le village n'est plus habité, les habitants expropriés ne peuvent plus revenir chez eux. Le village continue d'être pillé (les carrelages, tuiles, grilles...)
Cela me rappelle l'histoire du village de Tignes....
.....même si le dénouement n'est pas le même : les villageois de l'ancien village de Tignes ont été expulsés car le village devait être immergé par le futur lac. Comme EDF vidait le bassin tous les 10 ans, pour être sûr que personne ne reviendrait, les maisons ont été incendiées et dynamitées !!! A chaque fois que le lac était vidé, cela donnait lieu à des "pèlerinages" des familles et même à des baptêmes. Depuis 2010, EDF assure la maintenance du barrage sans vider le lac.
