Nous partons aujourd'hui pour Schönnbrun ou plutôt son château. Vous le connaissez ? Oui, certainement puisque Sissi y vécu.
Nous empruntons la ligne 4 du métro car Schönnbrunn est assez loin du centre de Vienne.
Ce qui nous frappe en sortant du métro, c'est la foule !C'est l'endroit de Vienne où nous voyons le plus de touristes. Normal, c'est le bâtiment le plus visité d'Autriche ! Cela parle slovaque, russe, japonais mais très peu français dans les longues files d'attente pour acheter un billet.
Impossible de faire valoir la "Vienna card". En fait, elle ne sert presque qu'à prendre les transports en commun car peu de musées choisis lors de notre séjour l'acceptent.
Comme préconisé sur les sites que j'ai consulté, nous avons opté pour le "Grand Tour" avec la visite de 40 salles d'apparat et appartements privés du couplke impérial François Joseph et Elisabeth.
Le château de Schönnbrunn était la résidence d'été de Marie Thérèse d'Autriche, la mère de François Joseph. Il comporte 1441 pièces !!! Bonjour la facture de chauffage ;-) Ensuite François Joseph s'y est déffinitivement installé
Voici la façade arrière du château, celle que l'on ne voit pas en arrivant, la plus jolie. Elle donne sur de très beaux jardins.
Vous avez vu, pour mi novembre, il faisait beau !
Voici les jardins et la butte de la Gloriette, ce long portique de style classique, à contre jour (désolée mais nous ne pouvions attendre que le soleil se sauve)
Construit en 1775, il commémore une victoire remportée sur l'armée prussienne.
Sissi aimait s'y réfugier
Voici une superbe tonnelle.
Nous croisons des jogger. Figurez-vous qu'ils habitent au château. Le second étage du château et quelques dépendances ont été aménagés en...appartements !! Et oui !! Pas de chance pour les locataires ;-)
La grande Serre, la plus grande d'Europe
Voici la façade ocre et jaune que vous apercevez en arrivant au château
l'Orangerie où l'on peut assister à des concerts
Puis qu'il est interdit de faire des photos, voici quelques images de l'intérieur attrapées sur Internet
La salle des glaces
Du temps de Marie-Thérèse, cette salle servait aux fêtes de famille célébrées en cercle restreint. On y donnait notamment aussi de petits concerts. C’est ici qu’en 1762, le jeune W.A. Mozart, alors âgé de 6 ans, donna son premier concert devant l’impératrice.
Voici la grande galerie utilisée par la famille impériale pour y donner des bals, des réceptions et des dîners de gala. C’est ici aussi qu’en 1961 eut lieu la rencontre légendaire entre les présidents Kennedy et Khrouchtchev.
Le salon Marie Antoinette (et oui, Marie-Antoinette, la femme de Louis XVI)
D'ailleurs cette Impératrice, Marie Thérèse, a passé une grande partie de sa vie enceinte puisqu'elle a eu 16 enfants !
Cette pièce servait de salle à manger familiale.
La chambre à coucher "commune", celle du couple
En 1854, François-Joseph épousa sa cousine Élisabeth, surnommée Sissi qui venait alors tout juste d’avoir 16 ans. Cette pièce fut aménagée à l’occasion de leur mariage et devait leur servir de chambre à coucher commune. Toute sa vie, François-Joseph a idolâtré sa femme. Mais personne ne saura jamais si elle lui rendit son amour. Dès le début, Élisabeth se rebella contre la rigidité de la vie à la Cour et elle se métamorphosa au fil des ans en une femme indépendante. Elle finit par mener sa propre vie et entreprit de longs voyages. À Vienne, elle ne faisait plus que de très brèves apparitions. En septembre 1898, à Genéve, l’anarchiste italien Luigi Lucheni la poignarda avec une lime. Elle avait alors 61 ans.
Voilà le bureau de François Joseph
François-Joseph monta sur le trône d’Autriche à l’âge de 18 ans. Il était capable d’abattre un travail colossal en une seule journée: il commençait à travailler avant 5 heures du matin et passait sa journée à son bureau. C’est là qu’il étudiait les dossiers et c’est là aussi qu’il se faisait servir le petit déjeuner et le déjeuner.
Quittons Schönnbrunn et filons visiter l'Opéra de Vienne. J'avais repéré que l'on pouvait assister à des visites guidées, y compris en Français. Il n'y a pas de réservation nécessaire pour les individuels. Il suffit d'arriver sur place 15 mn avant le début.
Comme de très nombreux bâtiments à Vienne, l'Opéra (Staatoper) fut presque entièrement détruit par des bombardements américains lors de la Seconde guerre mondiale (hormis le grand escalier et le foyer). Il fut reconstruit à l'identique et inauguré en 1955.
Cet opéra est l'un des rares au monde à posséder sa propre troupe de chanteurs permanents. La programmation est énorme. Contrairement à l'Opéra de Paris où des saisons sont programmées, ici 60 opéras (sur 300 possibles) sont choisis chaque saison ! Ainsi, chaque soir on peut assister à un opéra différent. Encore faut-il mettre quelques euros de côté car les places ne sont pas données.
Nous avons eu la chance de monter sur scène
Il est temps de rentrer à l'hôtel. Je vous proposerai une visite by night dans mon prochain billet