Me voilà de retour après de nombreuses vadrouilles...Je n'y peux rien, c'est un vrai plaisir.

Je vais essayer de me remettre doucement à la publication de billets sur ce blog. Avec le temps exécrable que nous avons, cela ne devrait pas trop poser de problèmes ;-)

Je vous propose dans mes prochaines billets, la visite d'Auxerre, Troyes, la Lozère et la Toscane. Je pense que vous découvrirez des endroits que vous ne connaissez pas encore ou alors vous redécouvrirez des lieux déjà visités....

 

Je vous amène aujourd'hui à Auxerre en Bourgogne. Nous avions groupé la visite de cette ville avec la visite de Troyes, dans l'Aube, sur le retour vers la maison. Je vous conseille de les visiter, si possible dans ce sens. En effet, Troyes est plus riche qu'Auxerre. Et à commencer par Troyes, vous risqueriez de ne pas apprécier Auxerre qui pourtant mérite le détour.

Cette ville connue pour son équipe de football et son ancien entraineur mythique, Guy Roux

 

Nous découvrons Auxerre, ville de plus de 37 000 habitants située sur les bords de l'Yonne.

 

 

P1160189.JPG

 

 

 

Nous voulions découvrir la vieille ville par le biais d'une visite guidée mais l'Office de Tourisme ne les propose que le soir à 19 heures en plein mois de juillet !! Nous nous sommes rabattus sur une visite avec un plan et un mini guide acheté à l'Office de tourisme (1,5 euro). Et c'était très bien !!!

En route pour le parcours Cadet Roussel, figure emblématique de la ville.

 

P1160166.JPG

 

 

 

Les nombreuses maisons à pans de bois sont plus jolies les unes que les autres.

 

 

P1160140.JPG

 

P1160141.JPG

 

 

Place du coche d'eau. Cette place est l'une des plus pittoresques du quartier de la marine. Cette maison du coche d'eau est une belle demeure, typique des "entrepôts" de rivière de l'Ancien Régime avec son rez de chaussée en pierre pour les magasins et ses étages à pans de bois pour les appartements.

 

P1160143.JPG

 

 

Voici la maison Defert (rue Cochois). Elle serait du 17ème siècle. Elle est remarquable par son toit à ferme débordante

 

P1160145.JPG

 

 

 

 

P1160163.JPG

 

 

J'aime cette vieille parfumerie encore dans son (vieux) jus

 

P1160184.JPG

 

 

 

Nous arrivons dans le coeur de la vieille ville, au niveau de la rue de l'horloge.

La tour de l'horloge fut construite au 15ème sicècle sur les bases d'une tour de l'ancien castrum gallo-romain. Elle fut utilisée comme prison puis fut transformée en 1483 en horloge puis en beffroi. En 1825, un incendie la ravagea. Elle fut restaurée puis reconstruite à l'identique.

 

P1160170.JPG

 

P1160171.JPG

 

 

Les rues piétonnes du centre ville sont très agréable et Auxerre est une ville calme, tranquille où nous aimons flâner.

 

P1160164.JPG

 

P1160176.JPG

 

P1160180.JPG

 

 

Rue Marie Noël, voici la maison de Marie Noël (je la surnommais la Marry Poppins d'Auxerre)

C'est dans cette belle maison vigneronne que Marie Noël, vécu. C'était une grande poétesse française du 20ème siècle que je ne connaissais pas.

 

P1160182.JPG

 

P1160172.JPG

 

La promenade est terminée. J'espère qu'elle vous a plu autant qu'à nous.

Tag(s) : #Yonne