Depuis plusieurs années, j'avais envie de me rendre en Anjou, région dont je ne connaissais que les noms de quelques châteaux et le goût des bons vins. Voilà qui est fait. Je vous propose donc une petite escapade en Anjou, fin octobre. Nous commencerons...

Tag(s) : #Maine et Loire

Je vous propose de rester dans mon département, la Moselle, pour partager un peu de ma jeunesse et de son environnement. Oui, vous allez vous dire "beurk", c'est moche. Oui, et ça l'était bien plus !!! Mais la vie, les commerces et les emplois étaient...

Tag(s) : #Moselle

Hier il faisait une journée digne d'un début septembre sur la Moselle. A cette période, nous aimons aller randonner dans le Nord de la Moselle, près de Sierck les bains. D'ailleurs l'an dernier, nous y étions allés le jour de la Toussaint et là aussi,...

Tag(s) : #Moselle, #Allemagne, #Luxembourg

Restons chez moi, en Moselle avec la visite du cloître des Récollets à Metz. Les Récollets abritent les archives de la ville. On entre dans le cloître par 2 colonnes qui proviennent de l'amphithéâtre romain. Ce cloître du 14ème siècle fut fondé par des...

Tag(s) : #Moselle

Nous avons profité des journées du Patrimoine en septembre pour visiter un endroit actuellement fermé au public : les Salines royales de Dieuze. Pour qui s'attend actuellement à voir des bâtiments aussi beaux qu'à Salins les Bains, la déception risque...

Nous terminons notre petite escapade jurassienne à Dole. Dole fut capitale de la Franche Comté jusqu'en 1678. Cette ville regorge de superbes bâtiments signes des fastes passés. Il fait bon y flâner même si nous ne nous y sommes arrêtés que le temps de...

Tag(s) : #Jura

Terminons notre promenade à Salins les Bains par les Salines Nationales. Pour qui s'intéresse à l'histoire de l'or blanc en France, je recommande vraiment la visite des salines et du musée. C'est très très intéressant et dans un état de conservation que...

J'aime, lorsque c' est possible, faire une halte sur la route des vacances ou des escapades. C'est ce que nous avons fait en descendant dans les Alpes fin septembre. Salins les Bains n'était pas nécessairement une ville que nous avions mise sur notre...

Tag(s) : #Jura

Puisque nous étions dans la vallée de la Clarée, voici une autre randonnée, sur le versant situé face à nous : l'ascension vers le lac blanc. Nous partons de Névache en remontant la vallée. La Clarée nous accompagne Nous bifurquons à droite pour attaquer...

Tag(s) : #Hautes Alpes

Le soleil est radieux et les couleurs automnales sublimées. Nous remontons vers les lacs vus la veille avant de bifurquer sur la droite. La lumière est bien plus belle et certaines bébêtes ne s'y trompent pas ;o) Un coup d'oeil vers le massif de la Meije....

Tag(s) : #Savoie

Je vous propose une randonnée au dessus de Valloire, en Savoie, à proximité du mythique Galibier. Nous partirons du Plan Lachat pour rejoindre le refuge de Drayères situé dans l'autre vallée, un autre département et une autre région : la sublime vallée...