J'ai pas mal d'endroits à vous montrer et je traîne, je traîne. Les vacances d'été approchent à grands pas et je m'aperçois que je n'ai rien publié des balades et escapades de ce début d'année. Tant que c'est encore frais, je vais essayer de vous transporter en Italie où je suis allée début mai.

Je vous propose de continuer à découvrir de la région des lacs en Italie. Après le lac de Côme , et , l'an dernier, je vous amène visiter le lac Majeur ou tout au moins une partie, celle que je trouve la plus jolie : les îles Borromées et leurs alentours.

Je vous amènerai également faire une petite escapade sur le lac d'Orta situé juste à côté du lac Majeur

Pour celles et ceux qui d'emblée souhaitent savoir ce que j'ai préféré, je dirai le lac de Côme pour ses villages, ceux que j'ai présenté dans mes billets de 2014, et le lac Majeur pour ses superbes îles Borromées, petits joyaux essaimés sur les eaux.

Situé au Nord de l'Italie entre les régions du Piémont à l'ouest et la Lombardie à l'est, le lac Majeur, comme son nom ne l'indique pas, n'est pas le plus grand des lacs italiens. En revanche, c'est le plus long avec ses 60 km de long et le plus majestueux en raison de la renommée de ses îles Borromées, couvertes de somptueux palais et de jardins féériques.Cerné de montagnes, sa partie nord se situe en Suisse.

Le tour du lac fait 140 km.

Le lac Majeur : Ermitage Santa Catarina Del Sasso

Nous avons passé 2 journées complètes sur place. La première fut très grise et pluvieuse et la seconde très ensoleillée. C'est pourquoi nous avions programmé la visite des 3 îles et celle du monastère de Santa Caterina Del Sasso le 2ème jour.

Nous avons embarqué à 9 heures sur le bateau pour rejoindre depuis Stresa, la rive située en face.

Nous quittons Stresa et jetons un coup d'oeil en arrière sur notre très bel hôtel : l'hôtel des îles Borromées.

 

Le lac Majeur : Ermitage Santa Catarina Del Sasso
Le lac Majeur : Ermitage Santa Catarina Del Sasso

Le monastère de Santa Catarina Del Sasso est un joyau du lac.

L’ermitage est accroché à la falaise, creusé dans la roche directement au-dessus du lac.

Le lieu est de toute beauté et mérite une visiteLa vue sur le lac et la visite du monastère sont remarquables.

Pour le découvrir, rien de mieux que d'arriver par bateau car le charme est là.

Le lac Majeur : Ermitage Santa Catarina Del Sasso
Le lac Majeur : Ermitage Santa Catarina Del Sasso
Le lac Majeur : Ermitage Santa Catarina Del Sasso

D'architecture gothique lombarde,l’ermitage aurait été fondé au XIIème siècle par un riche marchand, Alberto Besozzi, qui aurait miraculeusement survécu à une tempête et à un naufrage lors d’une traversée du lac. Il aurait alors fait le vœu de se consacrer à Dieu en ce lieu. Il y fait construire une chapelle, consacrée à Sainte Catherine d’Alexandrie. Le site est par la suite habité par des moines qui ajoutent deux nouvelles chapelles au cours des XIIIème et XIVème siècles. Plusieurs ordres monastiques se succèdent au fil du temps et agrandissent l’ermitage, jusqu’à son abandon au XXème siècle.

Le lac Majeur : Ermitage Santa Catarina Del Sasso
Le lac Majeur : Ermitage Santa Catarina Del Sasso
Le lac Majeur : Ermitage Santa Catarina Del Sasso

Nous montons les escaliers.

Le site comprend plusieurs bâtiments, dont les plus importants sont les 2 couvents et l’église.
Pour accéder à l’église, nous passons sous l’un des couvents, bordé de belles arches donnant sur le lac. Le point de vue est remarquable sur le lac.

Le lac Majeur : Ermitage Santa Catarina Del Sasso
Le lac Majeur : Ermitage Santa Catarina Del Sasso
Le lac Majeur : Ermitage Santa Catarina Del Sasso
Le lac Majeur : Ermitage Santa Catarina Del Sasso

Nous sommes entrés dans l'église mais une messe s'y déroulait. Nous n'avons pas pris de photo.

Nous avons visité la salle capitulaire qui fut transformée au 16ème siècle en hôtel pour pélerins. Les fresques de G Pietro Crespi datent de 1510.

Le lac Majeur : Ermitage Santa Catarina Del Sasso
Le lac Majeur : Ermitage Santa Catarina Del Sasso
Le lac Majeur : Ermitage Santa Catarina Del Sasso
Le lac Majeur : Ermitage Santa Catarina Del Sasso

Dans mes prochains billets, nous partirons découvrir les îles Borromées

Ce sont 3 îles situées les unes à proximité des autres : isola bella, isola dei pescatori (l'île des pêcheurs) ou  isola supériore et isola madre.

Tag(s) : #Italie